telechargeappli

 portail famille

   OT

Plan d'accès

    logo le navire

Actualités

cafe litteraires 2018 A3

CAFES
LITTERAIRES



Jeu 4 et 
Vend 5 octobre

 Jacques MERLE web
Lecture de comédien / Mercredi 12 septembre / 18h - Bibliothèque municipale

Jacques Merle, comédien, vous invite à découvrir les univers des auteurs invités lors 23e édition des Cafés Littéraires.

Formé au conservatoire d’art dramatique de Nîmes puis au cours Florent à Paris, il a joué sous la direction de divers metteurs en scène comme Christian Esnay, Luc Sabot, Sébastien Bournac, Bernard Sobel, Roger Cornillac…
En 2000 il crée et implante sa compagnie –La Muse Errante –dans le Val de Drôme et met en scène des auteurs comme Heiner Müller, August Strindberg, Marguerite Yourcenar, Joyce Carol Oates…
Il dirige avec Olivier Brémond le festival transversal Voyage au coeur de l’Homme, temps fort né d’une envie commune d’offrir le bonheur d’oser écouter tout, de contrer l’autocensure intellectuelle et inviter à la simplicité de l’art.
Depuis 2016, il participe aussi en tant qu’intervenant théâtre à des projets ponctuels en collège notamment avec le château de Grignan dans le cadre du parcours des jeunes créateurs en amont des fêtes nocturnes.
En 2017, il intègre l’équipe des Squames de la Cie Kumulus.

 

 

NSONDE Wilfried Legattaz web

Rencontre auteur et projection / Jeudi 4 octobre / 20h15 - Cinéma

En partenariat avec Les Amis du cinéma
Rencontre avec Wilfried N’SONDÉ
Autour de son dernier roman Un océan, deux mers, trois continents (Actes Sud) , Rencontre précédée de la projection d’un court-métrage en lien avec ce roman.
Médiateur : Stéphane Moulain
Prix du livre France Bleu-Page des libraires 2018 /// Prix des lecteurs L’Express-BFMTV 2018 /// Prix Kourouma 2018
" Une statue de marbre noir à Rome rappelle qu’il y a 400 ans mourait le premier ambassadeur africain, prêtre du royaume Kongo, parti plaider l’abolition de la traite négrière auprès du pape. " Wilfried N’Sondé lui donne la parole et raconte avec un souffle épique son périple picaresque depuis la découverte des conditions de vie des esclaves dans les cales du navire jusqu’aux attaques de pirates, tempêtes et tortures de l’Inquisition. Un grand roman initiatique éclairé par la tolérance.

Né en 1968 à Brazzaville (République du Congo), Wilfried N’Sondé a fait des études de sciences politiques à Paris avant de partir vivre à Berlin où il est resté vingt-cinq ans. Il habite désormais à Paris. En 2016 il a enseigné la littérature à l'université de Berne en tant que professeur invité. Musicien et auteur de chansons, il se produit régulièrement en duo avec son frère Serge N'Sondé en France et en Allemagne. Écrivain, il publie son œuvre aux éditions Actes Sud, et ses romans sont traduits aux États-Unis et en Italie. Il a reçu en 2007 le Prix des cinq continents de la francophonie et le Prix Senghor de la création littéraire pour son roman Le cœur des enfants léopards.
©-Legattaz

 
Rumeau Jean Pierre HD Bruno Charoy web

Rencontre auteur / Vendredi 5 octobre / 20h30 - Le salon d'Isa

Rencontre avec Jean-Pierre RUMEAU autour de son premier roman Le vieux pays (Albin Michel)
Le vieux pays est un thriller magnétique, à l’image de son héros, Pasdeloup Meunier, dont la vie s’est arrêtée un jour de juin 1973, lorsqu’un Tupolev 144 s’est écrasé sur Goussainville au bout des pistes de Roissy, anéantissant le seul être qu’il aimait. Quarante ans plus tard, une rencontre inattendue le confronte à son cauchemar. Entre sensibilité et violence, fantômes du passé et menaces des temps présents, un roman implacable qui marque la naissance d’un auteur.

Après des études au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et un master d’Histoire de l’art, Jean-Pierre Rumeau se tourne vers le métier de cascadeur, puis de formateur et conseiller cascades, activités qu’il pratique pendant plus de trente ans. Parallèlement, il met en scène des pièces de théâtre (parmi lesquelles Le Neveu de Rameau au Théâtre du Ranelagh) et des one-mans show (avec notamment Nicolas Canteloup à l’Olympia). Il est également auteur dramatique et scénariste et travaille actuellement à un long métrage qui sera réalisé par Euzhan Palcy. Le vieux pays est son premier roman.

Assiette repas sur réservation avant la rencontre au Salon d’Isa (8 place Xavier Taillade) : 06 08 54 93 00
© Bruno Charoy

 

Toutes les rencontres sont gratuites.

title informations

arton6407 a0c85Campagne 2018 "pluies méditerranéennes intenses"
Pluie - inondation, épisodes "cévenols" : les 8 bons comportements à adopter

Lire la suite...

> Toutes les infos

photo tnt 1080x675Le 11 septembre, les fréquences TNT Changent !

Lire la suite...

> Toutes les infos

« Le moustique tigre » niveau d’alerte rouge
Soyez vigilant !

Lire la suite...

> Toutes les infos

PIERRELATTE MA VILLE
L'appli mobile

Lire la suite...

> Toutes les infos