Réduire la taille du texteNormaliser la taille du texteGrossir la taille du texte

 
telechargeappli

 portail famille

giweather joomla module

   logos DSP partenaire

Plan d'accès

    logo le navire

Sécurité des commerçants

Mesdames et Messieurs les commerçants,

Suite aux attentats perpétrés à Paris dans la soirée du 13 novembre 2015, un décret déclarant l'état d'urgence a été adopté en Conseil des ministres. Les forces de l'ordre sont particulièrement mobilisées.
Néanmoins, les risques de vols à main armée ou cambriolages dans les commerces s'intensifient à l'approche des fêtes de fin d'année. Comme chaque année, le groupement de gendarmerie de la Drôme va intensifier ses patrouilles et prises de contact aux heures de fermeture le soir.
Nous tenons à appeler votre attention sur l'intérêt des mesures de prévention et vous délivrons quelques conseils.

Les délinquants choisissent les objectifs leur offrant des itinéraires de fuite les plus aisés, en utilisant généralement des deux roues préalablement volés. Exploitant la peur qu'ils inspirent, ils interviennent armés, le visage dissimulé par une cagoule ou un casque de moto et le plus souvent dans les premières heures de la matinée ou à la fermeture, quand la clientèle est peu nombreuse.

N’ayez pas d’habitudes : changez régulièrement votre comportement (horaires et itinéraires) pour aller déposer les fonds dans les établissements bancaires, devenez imprévisible, ne laissez pas votre caisse et vos fonds à la vue du public,

Soyez attentif à votre environnement :
• détectez les mouvements inhabituels, colis; véhicules; personnes suspects,
• soyez vigilants au moment de l’ouverture et de la fermeture de votre établissement : en effet, le malfaiteur abandonne souvent son projet s’il pense avoir été repéré; éviter donc d'être seul à l'ouverture/fermeture dans la mesure du possible;
• en cas de doute n’hésitez pas à différer ouverture ou fermeture;

Pour votre sécurité, n'intervenez pas seul et COMPOSEZ le 17 (en cas d'urgence, MAIS ÉGALEMENT pour signaler tout comportement, toute personne, tout véhicule QUI VOUS PARAISSENT SUSPECTS)

Les militaires de la Gendarmerie sont disponibles 24H/24H. Toute information qui leur sera transmise (photo, Mail, vidéo, appel téléphonique..), est confidentielle et soumise au secret professionnel.

• En cas vol à main armée ou cambriolage, ne toucher à rien, interdire l'accès à toute personne afin de préserver les traces et indices utiles aux enquêteurs de la gendarmerie.

Veuillez-trouver ci-dessous quelques conseils du Groupement de Gendarmerie de la Drôme.

Soyez assurés Mesdames et Messieurs, de notre engagement entier et dévoué au service de nos commerçants drômois.


Adjudant-chef Christophe AUGUSTE
Référent Sûreté en prévention situationnelle et en vidéoprotection
Groupement de gendarmerie de la Drôme

Dépliant à télécharger