RĂ©duire la taille du texteNormaliser la taille du texteGrossir la taille du texte

OT

Le Patrimoine

Le musée municipal Yvon Guéret

muse

Au pied du rocher de Pierrelatte, le musée est installé dans une ancienne prison du XVIII ème siècle, bâtie sur les vestiges de l'enceinte du château qui fut rasé pendant les guerres de religion.
Les collections sont composées de paléontologie, de minéralogie et d'archéologie en relation avec l'histoire de Pierrelatte et de ses environs.
Elles proviennent surtout de la donation d'Yvon Guéret, passionné par ses différentes disciplines.
Les vestiges les plus anciens datent de la Préhistoire (silex, hache polies...)

Le Musée Nov 2012 16Le Musée Nov 2012 9

A voir :

•    la maquette qui reconstitue l'enceinte et le château médiéval de Pierrelatte au 12ème siècle.
•    la crèche provençale, animée : eau, son et lumière.

Musée Municipal Yvon Guéret
10 Rue du Château - 26700 PIERRELATTE
Tél. 04 75 50 23 52

Renseignement auprès de l'Office de Tourisme au 04 75 04 07 98. Entrée gratuite.

Animatrice : Marie-Josée DE CHALVRON

village provencal

C’est en 1983 qu’Aimé et Simone BRUN ont commencé leur crèche, à la demande de leur fille.

Année après année la crèche s'agrandit, prenant place tout d’abord sur le guéridon du salon privé puis dans différents lieux (Quincaillerie Rozier sur le Champ de Mars, à Pont St Esprit dans le cloître de l’ancien hôpital, à l’hostellerie TOM, en Allemagne pendant deux mois, rue Conti) avant de trouver son écrin définitif rue Pierre Sémard.

Simone BRUN apprit à faire les moules chez un santonnier et fit tous les santons en argile. Elle les peignait ensuite aidée de ses petits-enfants.

Aimé BRUN, quant à lui, s’occupait de motoriser les santons. Il récupérait des programmateurs de machine à laver, des pompes d’aquarium, construisait les maisons et la nature environnante.

En 2011 le village provençal devint municipal et il fut décidé de l’agrandir et de le restaurer.
Début de la restauration et de l’agrandissement : janvier 2012 par Gaétan Lombardo, employé municipal et Mr Ville pour les peintures au mur.

Il représente un village provençal animé sur plusieurs mètres carrés avec certains sites historiques de la ville de Pierrelatte comme le Rocher, La tour de l'horloge...   Les santons s'animent, s'exécutent dans leur tâche respective (les bugadières, le boulanger, le potier, le ferronier, etc...).

La présence de lumière et d'eau rendent le village encore plus vivant que jamais !

Mr et Mme BRUN ont fait un travail remarquable. Vous pourrez y voir dans les moindres détails des objets de la vie de tous les jours. Rien est oublié et tout semble si réel !

Alors venez visiter ce lieu unique au coeur du centre-ville de Pierrelatte pour le plus grand bonheur des yeux des petits comme des grands...

10 Rue Pierre Semard
26700 PIERRELATTE

le_moulin

Venez découvrir le Moulin à vent, récemment rénové à l'instar de la ville, de l'association des Ailes du Moulin et de tous les passionnés du Patrimoine.

Renseignement auprès de l'Office de Tourisme au 04 75 04 07 98.