eglise st jb

C’est en 1847 à l’initiative du Curé Piollet que prit corps le projet de reconstruction de l’église paroissiale de Pierrelatte. Les travaux s’achèvent en 1853.
Elle est élevée à l’emplacement de la précédente dont le mur nord utilisait une partie des premiers remparts de la ville, et construite au début du XVII ème siècle.
Ces deux églises superposées, étaient les quatrièmes et cinquièmes.

La première était peut-être édifiée sur la place de l’Ancienne Horloge. Elle semble être devenue grenier à sel en 1565.
La seconde est édifiée à l’intérieur de la première enceinte que l’on suppose du XIIe siècle, mais elle est ruinée lors de la prise de la Ville en 1562 par le baron des Adrets.
Une troisième église est construite ou aménagée vers 1565-1570 à proximité de la première.
Rapidement considérée comme trop petite, lui succède la quatrième dans la première moitié du XVIIe siècle.

/

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////15-EgliseStJeanBaptiste-30Fi3 /////////////////////////////////////////////eglise_st_jb