Archives

Le service des Archives de la ville de Pierrelatte organise la conservation des archives produites ou reçues par les services municipaux de la collectivité territoriale que constitue votre Commune.

Les archives sont l'ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité.

La conservation des archives est organisée dans l'intérêt public tant pour les besoins de la gestion et de la justification des droits des personnes physiques ou morales, publiques ou privées, que pour la documentation historique de la recherche.

L’archiviste joue un rôle primordial dans la mémoire vivante de votre ville. Il aspire à six missions différentes mais complémentaires :

  • Il conserve et restaure en protégeant les archives de tout agent de destruction (vol, feu, chaleur…) ; en restaurant voire dupliquant les documents les plus abimés et les plus importants.
  • Il collecte et reçoit de nouvelles archives. Il reçoit une partie publique dont les services municipaux se servent moins fréquemment pour remplir la mission dont ils sont chargés. Mais collecte également auprès des personnes privées, qui le souhaitent, des archives historiquement complémentaires, faisant partie intégrante du patrimoine archivistique local.
  • Il classe, trie et élimine. Certains documents versés aux Archives n’ont pas d’intérêt historique et peuvent être éliminés après tri lorsqu’ils ont perdu toute utilité administrative ou juridique. Cette durée utile varie selon les documents.
  • Il rédige des inventaires. En effet, quels que soient leur « âge », leur forme et leur support, les archives sont inventoriées après classement sous peine d’oubli et de destruction. Chaque document ou dossier est coté afin d’être aisément retrouvé.

Les deux dernières missions lui permettent d’accomplir sa double tâche administrative et culturelle :

  • Il effectue des recherches documentaires et communique les archives. L’archiviste communique les documents demandés par les services administratifs ou par le public.
  • Il agit culturellement en réalisant des expositions, des « outils » pédagogiques, en accueillant des scolaires, en collaborant avec des enseignants, des associations…

Les fonds principaux sont constitués de différentes archives :

  • anciennes antérieures à 1790
  • modernes postérieurs à 1789 et antérieures à 1965
  • contemporaines postérieures à 1964.

 

Ils sont également constitués :

  • d’archives privées ; à ce jour les fonds principaux sont ceux de Rodolphe BRINGER.
  • d’archives photographiques, recueillies notamment lors de préparation d’expositions, auprès des Pierrelattins. Cela va de la carte postale du début du siècle au cliché de l’année en cours.
  • de plans et d’affiches.
  • d’un fond d’ouvrages et de documentation historique.
  • de la Presse : Dauphiné Libéré depuis 1971 et de La Tribune depuis 1995.

L’accès aux Archives municipales de Pierrelatte est libre et gratuit.

Lors de sa première visite annuelle, chaque personne remplit une fiche de lecteur et présente une pièce d’identité.

En règle générale, depuis 2008, les documents sont communicables immédiatement. Certains ne sont communicables qu’après un délai de :

  • 50 ans pour ceux qui touchent à la sûreté de l’Etat et à la vie privée des citoyens.
  • 75 ans pour l’état civil, les minutes notariales, les dossiers judiciaires, l’enregistrement et les registres d’hypothèques, ainsi que pour les données statistiques contenant des renseignements individuels d’ordre personnel.
  • 50 ou 120 ans à partir de la date de naissance des intéressés pour les dossiers de personnel ou contenant des informations médicales.

Les documents d’origines privées sont communicables selon les délais prescrits par les déposants.

Époque révolutionnaire

Consulter les fonds des archives concernant la période révolutionnaire

Époque contemporaine < 1965

Consulter les fonds des archives sur les sujet :

Bibliothèque globale

Le service des Archives municipales dispose d’un fond d’ouvrages et de documentation historique, consultable par le public, qui constitue un appoint aux archives dans la connaissance de l’histoire locale de la Commune.

Consultez l'inventaire de la bibliothèque globale

Les documents principaux sont au 29/07/2019 :

  • registres paroissiaux (série GG) : 1610-1792 (voir aussi 2Mi et 1NUM40-45 pour les dépouillements du CGDP)
  • registres d’état civil (série E) : 1792-1901 (voir aussi 2Mi et 1NUM pour les dépouillements du CGDP), 1902-1944 (exemplaire numérique aux Archives)
  • registres de catholicité : 1882-1888 (sous-série 8Z)
  • registres paroissiaux : index nominatif des mariages (dépouillement EGDA) 01/02/08
  • registres de notaire : index nominatif (dépouillement EGDA) 01/02/08
  • cadastres (série CC) : 1714 ; 1733-1792 (lacunes, voir sinon les ADDrôme et en 2Mi)
  • cadastres (sous-série 1G) : 1791-1983 (voir aussi en 2Mi et en 1NUM)
  • recensement de population (sous-série 1F) : 1793 ; 1911 ; 1931 ; 1936 ; 1962 (voir sinon pour la collection complète en 2Mi202-204 ou pour les années 1921-1936 en 1NUM189).
  • listes électorales à la Chambre de Commerce, Chambre des Métiers, Chambre d’Agriculture… (sous-séries 2F et 3F et série W) : 1908-1959 ; 1965-1997.
  • conscription et recensement militaire (sous-série 1H et série W) : 1793-1964 ; 1966-1993.
  • listes électorales politiques (sous-série 1K et série W) : 1863-1963 ; 1965-2000.