Conservatoire

Etablissement spécialisé en musique, le Conservatoire du Tricastin est placé sous le contrôle pédagogique de l’Etat, direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles.

Implanté sur les communes de Pierrelatte et de Saint-Paul-Trois-Châteaux, le Conservatoire est géré par le Syndicat Socio Culturel du Tricastin (SSCT).
Il accueille aujourd’hui près de 500 élèves, adultes et enfants principalement, à partir des classes de CP. Des classes d’éveil et de jardin musical existent également pour les plus jeunes enfants.


Tous les styles musicaux sont abordés, de la musique ancienne et renaissance, en passant par le répertoire classique, jusqu’au blues et au rock, pour permettre à chacun de trouver sa voie.

Le Conservatoire du Tricastin c’est :

  • 500 élèves
  • 26 enseignants
  • 19 disciplines enseignées
  • près de 50 manifestations gratuites chaque saison
  • 28 salles de cours
  • 1 auditorium de 120 places
     

Le Conservatoire c’est aussi des ateliers découvertes à la pratique instrumentale, une classe à horaires aménagés à dominante vocale en partenariat avec le Collège St Michel, un nombre très important d’interventions en milieu scolaire (de la maternelle au CE2, sur l’ensemble des écoles des deux villes).  C’est également des partenariats avec les crèches et la Maison de l’Enfance, un atelier musiques urbaines au Collège Gustave Jaume (intitulé Bidons&Co), un atelier Dys pour les enfants en difficulté d’apprentissage…

Le Conservatoire est un lieu de création et de diffusion musicale, grâce à l’équipe enseignante et aux projets artistiques qu’elle prépare et donne sur le territoire. Il faut mentionner en 2017-2018 la création de la cantate « Dianoura », donnée au Théâtre du Rocher de Pierrelatte, le 21 juin 2018, qui a permis de réunir près de 150 musiciens, instrumentistes et choristes, devant 650 spectateurs, le même concert a été réalisé à la salle Fontaine de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Les inscriptions sont ouvertes pour les nouveaux arrivants au mois de juin, pour l’année scolaire à venir. La grille tarifaire prend en compte depuis quelques années le quotient familial.

Localiser