Jumelage

Le concept de « jumelage » est né au lendemain de la seconde guerre mondiale. L’idée du jumelage avait pour objectif de resserrer les liens entre les nations européennes et de les réconcilier.

L'origine du jumelage 

En 1975, la signature d’une charte pour une durée de 20 ans, entre le Landrat Keller et le président du district du Tricastin, Mr Mouton, vient officialiser l’entente entre les anciens combattants depuis déjà quelques années.


Cette charte entre deux districts, le Kreiss Hassberge en Allemagne et le district du Tricastin est à l’initiative de Gabriel Bodinier dit « Tom ».

C'est ainsi que les villes de Pierrelatte et Hassfurt se sont jumelées. 


« Cette charte permettra de développer nos échanges, nous connaître et nous estimer chaque jour davantage, raffermir sans cesse notre amitiénée il y a quelques années et concrétisée aujourd’hui par le jumelage de nos districts. »

Dr Mouton

Les points forts

La charte a été renouvelée et depuis 2014, une délégation de jumeaux allemands se joignent au marché de Noël de Pierrelatte. De nombreux jumelage sportifs, scolaires et culturels sont organisés régulièrement.

En octobre 2018, un groupe d’élus et de commerçants pierrelattins se rendent à la foire annuelle de Hassfurt afin de renforcer ce lien.

 

En 2019, les villes comptent 44 ans de jumelage.

La Place de Hassfurt sera érigée avenue du Général de Gaulle, à l’occasion de l’aménagement de l’espace Boissier en 2019 – 2020, en l’honneur de ce jumelage.