La charte Petite Enfance

Cette charte partenariale a pour objectif de préciser et de formaliser les conditions d’accueil de la Petite Enfance sur la commune de Pierrelatte. Crée en 2013, elle est co-signée par la Ville, les assistantes maternelles, les MAM, les micro-crèches privées.

La charte

Accueil

Lors des arrivées et départs, chaque enfant bénéficiera d’une attention particulière, basée sur la communication et sur le respect des rituels de séparation. L’accueillant s’attachera à être disponible, sécurisant et respectueux de l’enfant et de sa famille.

Relations avec la famille

L’échange entre parents et professionnels est primordial, un cahier de transmission pourra permettre de prendre note des petits évènements influant sur la vie de l’enfant. Il servira de support à des échanges entre parents et professionnels. Des temps formels ou informels seront consacrés à l’accompagnement de la parentalité.

Jeux et activités éducatives

Ce seront des moments où l’on recherchera l’épanouissement de l’enfant pour provoquer l’envie. Les activités seront donc réfléchies, cadrées et adaptées à ses capacités. Elles favoriseront le développement par la découverte, l’implication (mais pas l’obligation), l’éveil, la valorisation et la bonne intégration au groupe.

Les repas

Le cadre proposé sera calme et convivial et les professionnels favoriseront les échanges. L’enfant sera incité à boire et à manger de manière équilibrée, l’alimentation proposée sera adaptée à son développement, préparée et transportée dans le respect des normes d’hygiène.

Les soins quotidiens

Les professionnels participeront à l’acquisition de la propreté en cohérence avec le développement de l’enfant et le projet des parents. Ils respecteront les règles d’hygiène et la sécurité physique de l’enfant.
Le change sera effectué dans un climat de douceur, de confiance et de communication. Ce moment sera également l’occasion de prêter une attention particulière à d’autres besoins ou soins éventuellement nécessaires.

Le sommeil

La connaissance des habitudes familiales permettra aux professionnels de tenir compte des habitudes et biorythmes de l’enfant. L’environnement proposé pour dormir sera confortable, calme, sécurisant, chaleureux et le matériel adapté aux normes en vigueur. L’enfant sera accompagné dans son endormissement. Une réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre sera menée avec les parents dont les enfants ne dorment pas ou peu au moment prévu.

Au cours de la journée

Le dialogue, l’explication, la communication avec l’enfant permettront à celui-ci de comprendre les situations et les changements qu’ils soient prévus ou imprévus. Au fil de la journée, des repères seront donnés, pour sécuriser l’enfant. Les professionnels apporteront une attention particulière à chaque enfant, quelle que soit la situation : jeux, promenade, jeux libres, activité, repas, …

Lutter contre la maltraitance

Tout acte physique ou moral qui dévalorise ou porte atteinte au respect et au bien-être de l’enfant est à considérer comme maltraitant. Il est du devoir des professionnels d’alerter les autorités en cas de suspicion de maltraitance.

La qualité de la prestation d’accueil

Les signataires de cette charte s’engagent à se placer dans une démarche de progression constante de leur prestation par : la formation, l’analyse de la pratique, les réunions entre professionnels, etc.