Listes électorales

Listes électorales : nouvelle inscription

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité en 2019. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.

    Liste électorale d'une mairie

    Qui peut être électeur ?

    Il faut remplir toutes les conditions suivantes :

    • Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l'élection (ou la veille du 2e tour de l'élection)

    • Être français

    • Jouir de ses droits civils et politiques.

    Rappel :

    Où s'inscrire ?

    Vous vivez en France

    Vous pouvez vous inscrire :

    • soit à la mairie de votre domicile,

    • soit à la mairie d'une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux (taxe d'habitation, contribution foncière des entreprises, taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans,

    • soit à la mairie de votre résidence si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,

    • soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public,

    • soit à la mairie de la commune où la société, dont vous êtes le gérant ou l'associé majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans, est inscrite au rôle des contributions communales depuis au moins 2 ans.

      Vous vivez à l'étranger mais souhaitez voter en France

      Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale de la commune (particuliers) :

      • où est situé votre domicile,

      • où vous résidez depuis au moins 6 mois,

      • où vous êtes assujetti aux impôts locaux (taxe d'habitation ou cotisations foncière des entreprises ou taxe foncière sur les propriétés bâties ou non bâties) depuis au moins 2 ans,

      • où se situe depuis au moins 2 ans la société soumis aux impôts locaux et dont vous êtes le gérant (dirigeant) ou l'actionnaire majoritaire ou unique depuis au moins 2 ans.

      Si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France, vous pouvez également vous inscrire sur la liste électorale de l'une de ces communes :

      • votre commune de naissance,

      • la commune de votre dernier domicile,

      • la commune de votre dernière résidence, à la condition que celle-ci ait été d'au moins 6 mois,

      • la commune où est né, est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale un de vos parents (jusqu'au 4e degré),

      • la commune où est est inscrit ou a été inscrit sur la liste électorale votre époux(se) ou l'un de vos parents (jusqu'au 4e degré).

        À savoir

        il n'est plus possible de cumuler inscription sur la liste électorale d'une mairie et inscription sur une liste consulaire.

        Quand s'inscrire ?

        Il est possible de s'inscrire toute l'année.

        Toutefois, lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche au plus tard le dernier jour du 2e mois précédant le 1er tour de l'élection. Un report de ce délai au 10e jour précédant le 1er tour est possible dans certaines situations (particuliers).

        Comment s'inscrire ?

        Le Français qui atteint l'âge de 18 ans est inscrit d'office sur les listes électorales (particuliers) s'il a accompli les formalités de recensement à 16 ans.

        Si ce n'est pas le cas, il doit demander son inscription sur les listes électorales à la mairie (particuliers).

        En ligne

        Il faut utiliser le téléservice de demande d'inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants :

        Sur place (vous-même ou une personne vous représentant)

        Par vous-même

        Vous devez fournir les documents suivants :

        Où s’adresser ?

        Mairie

          Par l'intermédiaire d'une autre personne

          Vous pouvez charger une personne d'accomplir cette démarche à votre place.

          Pour cela, vous devez lui fournir :

          Où s’adresser ?

          Mairie

              Par courrier

              Vous devez envoyer les documents suivants :

              Où s’adresser ?

              Mairie

                Le jeune qui atteint l'âge de 18 ans :

                • avant le jour du 1er tour de l'élection peut voter lors des 2 tours de l'élection,

                • entre le jour du 1er tour et la veille du jour du 2d tour de l'élection peut voter au 2d tour uniquement,

                • après la veille du 2d tour de l'élection, ne peut pas voter pour cette élection.

                Exception : l'inscription automatique

                L'inscription est automatique :

                Liste consulaire (à l'étranger)

                Comment s'inscrire ?

                En demandant votre inscription sur le registre des Français établis hors de France (particuliers), vous serez automatiquement inscrit sur la liste électorale consulaire, sauf si vous vous y opposez. L'inscription s'adresse à tout Français qui s'établit pour plus de 6 mois consécutifs dans un pays étranger. Cette démarche s'effectue en ligne ou sur place :

                Il faut être majeur pour réaliser l'inscription sur le registre des Français établis hors de France.

                Une personne mineure peut être inscrite à l'occasion d'une démarche de ses parents.

                En ligne

                Il convient de scanner, pour vous-même et vos enfants mineurs, les documents suivants :

                • Carte d'identité ou passeport (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)

                • Photo d'identité

                • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire

                  Il peut arriver qu'il y ait plusieurs consulats (États-Unis, Suisse, Espagne par exemple). Dans ce cas, consultez le site des consulats et de l'ambassade du pays concerné pour connaître votre circonscription.

                Attention

                Si vous avez déjà été inscrit dans ce consulat ou un autre, il convient de faire une démarche d'actualisation (particuliers) ou de renouvellement (particuliers).

                Dès que le consulat a validé votre inscription, les documents suivants sont disponibles dans l'onglet Mes documents de votre espace personnel service-public.fr :

                • Certificat d'inscription et de résidence

                • Carte d'inscription consulaire

                Ces documents peuvent être imprimés chaque fois que vous en avez besoin.

                Sur place

                Il convient de se rendre au consulat ou à l'ambassade et de présenter les documents suivants :

                • Carte d'identité ou passeport (en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)

                • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire

                • Photo d'identité

                  Vous pouvez aussi demander l'inscription sur la liste électorale consulaire sans figurer au registre des Français hors de France, en contactant directement votre consulat ou ambassade.

                Pour en savoir plus