Transports scolaires

Les transports scolaires sont gérés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Du 29 avril au 19 juillet : Inscriptions de TOUS LES ELEVES drômois du 1er degré (RPI et fermetures d’école uniquement) et du 2nd degré. Fin des reconductions automatiques pour les 6èmes, 5èmes et 4èmes.


Attention, à partir du 20 juillet, pénalité de retard de 30 € pour les inscriptions hors délai sauf affectations tardives et déménagements (avec justificatifs à l’appui) et demandes d’indemnités kilométriques.

 

* Les élèves de Crest, Nyons, Pierrelatte et St Paul 3 Châteaux habitant dans un périmètre compris entre 3 et 5 kms de leur établissement scolaire peuvent désormais être pris en charge.
* Les élèves à la fois domiciliés et scolarisés sur le périmètre d’ARCHE Agglomération ne seront plus pris en charge par la Région et doivent désormais s’inscrire auprès du service Transports de l’Agglomération.
* La palette des Abonnements Places disponibles pour les scolaires non-ayants-droits s’étoffe (Places disponibles 26/07 ; Places disponibles courte distance ; Ticket scolaire à l’unité) – se reporter au Guide des transports.

Pour tous les élèves faisant une demande de transport en CAR (scolarisés dans la Drôme ou hors Drôme, 1er et 2nd degré), les inscriptions se font sur le site de la Région.

  • De mai à septembre :

Instruction des dossiers par l’Antenne des Transports de la Drôme et création (avec envoi dans les établissements) ou rechargement des cartes OùRA!

  • De mi-septembre à fin octobre :

Vérification par les établissements scolaires de la conformité des informations déclarées par les familles lors des inscriptions des élèves pris en charge, via le lien Web qui leur sera transmis. Les établissements font remonter à l’Antenne uniquement les non-conformités pour blocage éventuel des contrats.

 

Les familles n’ayant pas accès à internet ou ne pouvant pas payer en ligne peuvent s’inscrire par papier.

Pour les élèves faisant une demande de transport en TRAIN ou les élèves de + de 16 ans scolarisés en SEGPA/EREA/ULIS, les inscriptions se font par papier uniquement, à partir du formulaire accessible sur le site de la Région ou disponible dans les établissements + liasse SNCF (pour le train).

  • Pour les demandes de train, visa obligatoire de l’établissement avec cachet apposé sur la liasse SNCF, avant envoi à l’Antenne des Transports de la Drôme
  • Envoi par les familles des demandes papier à l’Antenne des Transports de la Drôme
  • De mai à septembre :

Instruction des dossiers par l’Antenne des Transports de la Drôme et création (avec envoi dans les établissements) ou rechargement des cartes OùRA! pour les demi-pensionnaires (ou création des billets de train pour les internes).

 

Les familles n’ayant pas accès à internet ou ne pouvant pas payer en ligne peuvent s’inscrire par papier.

SUPPORT DE TITRE DE TRANSPORT POUR TOUS LES SCOLAIRES DRÔMOIS

IMPORTANT !
L’élève qui possède déjà une carte OùRA! doit la CONSERVER car sa durée de vie est de 5 ans et elle servira pour les prochaines années scolaires. Même si l’élève possède déjà une carte OùRA!, il doit renouveler sa demande de transport chaque année auprès de l’Antenne Régionale des Transports de la Drôme.

Modalités de fonctionnement de la carte OùRA! : 

Transport en car :

  • Elève ne possédant pas de carte OùRA! : les cartes des nouveaux élèves seront adressées avant la rentrée scolaire dans les établissements scolaires pour distribution. Ces cartes seront déjà chargées avec le contrat de transport scolaire de la Drôme.
  • Elève déjà en possession d’une carte OùRA! délivrée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou le Département de la Drôme : le nouvel abonnement scolaire sur une ligne de la Drôme sera chargé automatiquement sur sa carte OùRA! lors de sa 1ère validation dans le car à la rentrée scolaire, après instruction de son dossier de transport.
  • Elève déjà en possession d’une carte OùRA! délivrée par une autre entité : pour faire charger le nouvel abonnement scolaire sur une ligne de la Drôme, il devra se rendre en gare routière de Valence, Montélimar ou Romans muni de sa carte OùRA!

 

Sur une ligne de car d’un autre département :

  • Les élèves empruntant une ligne ardéchoise : ceux qui empruntaient déjà une ligne ardéchoise rechargeront leur carte lors de la 1ère utilisation, à bord du car. Pour les élèves qui vont emprunter pour la première fois une ligne ardéchoise, une nouvelle carte, chargée avec un contrat correspondant, sera adressée à l’établissement scolaire.
  • Les élèves empruntant une ligne iséroise : doivent impérativement se présenter en gare routière de Valence, Romans ou Montélimar pour faire charger le contrat ADI.

Transport en train : 

  • Elève demi-pensionnaire : muni du feuillet 6 de la liasse SNCF et de la carte OùRA! il se rendra à la gare de retrait indiquée sur la liasse pour y faire charger son abonnement de train.
  • Elève interne : muni du feuillet 5 de la liasse SNCF, il se rendra à la gare de retrait indiquée sur la liasse pour récupérer ses billets et son abonnement papier. Ces derniers ne seront pas sur sa carte OùRA!