Accueil individuel du jeune enfant

Vous cherchez des informations sur un mode d’accueil pour votre enfant de moins de 6 ans. Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) est un lieu d’accueil et de rencontres entre parents et professionnels de la petite enfance. Vous trouverez différents types d’aide auprès de l’animatrice, que vous soyez parents, assistantes maternelles ou garde à domicile. Des temps de rencontres sont organisés chaque semaine.

Service public gratuit

Lieu au service des familles et des professionnels de l’accueil individuel des jeunes enfants, le Relais d'Assistantes Maternelles est un service public gratuit et ouvert à tous. Il est géré par la ville de Pierrelatte en partenariat avec la C.A.F. et la MSA.
Il a été créé en septembre 2001, pour rompre l’isolement des professionnels de l’accueil individuel des jeunes enfants et accompagner au mieux les usagers.

Ce n’est pas une structure d’accueil permanente pour les enfants.

Lieu d’informations pour les parents

L’animatrice responsable du Relais d'Assistantes Maternelles :

  • Informe les parents ou futurs parents sur les différents modes d’accueil de la commune, les accompagne dans les démarches administratives pour devenir employeurs et les oriente vers le site pajemploi.fr ou des services spécialisés.
  • Diffuse la liste des assistantes maternelles de la commune à retrouver également sur le site de la CAF www.monenfant.fr
  • Organise des temps de rencontres parents, professionnels, enfants par des animations régulières, des réunions thématiques et des moments festifs.

Lieu d’information pour les assistantes maternelles

L’animatrice responsable du Relais Assistantes Maternelles :

  • présente les métier d’assistante maternelle agréée et de garde à domicile et informe sur le statut professionnel.
  • Organise des temps de rencontres parents, professionnelles, enfants par des animations régulières, des réunions thématiques et des moments festifs.
  • Les temps d’accueil collectif sont des moments d’échanges avec les collègues et la responsable du RAM autour du bien-être de l’enfant et de ses besoins.

Lieu pour l’éveil des petits

Pour les enfants, les rencontres hebdomadaires sont des temps :

  • d’éveil et de socialisation à travers la rencontre d’autres enfants et d’autres adultes que leur référente
  • de découverte autour de chants, comptines, danses, ateliers sensoriels, musique, jeux, manipulation, livres, goûters festifs, sorties…

 

Il existe sur la commune deux « Maisons d’Assistantes Maternelles » où plusieurs assistantes maternelles travaillent ensemble en dehors de leur domicile sur un lieu adapté et dédié à l’accueil du jeune enfant 

  • MAM L'Île aux enfants :

Allée des Etudes 26700 Pierrelatte
Responsable : Valérie ROCH.
09 54 59 02 64

  • MAM "Tétines et compagnie"

Résidence Daudet bat.7 ext. Place Alfred de Musset
07 69 92 54 01 - 09 53 99 06 60
tetinesetcompagnie@gmail.com