Tempo

L’association Oppelia a pour objet d’apporter une aide aux personnes usant de substances psychotropes ou engagées dans des conduites à risques. L’établissement CAARUD TEMPO OPPELIA propose un accompagnement dans une optique de réduction des risques, d’accès aux droits et aux soins, d’accompagnement socio-éducatif.

Les rôles

Caarud Tempo

L’établissement accompagne des jeunes adultes et des publics précaires exposés à un ou des produits psychoactifs et/ou à un comportement addictif dans une optique de réduction des risques, d’accès aux droits et aux soins, d’un complément socio-éducatif. Ces accompagnements sont individualisés et l’association soutient d’un point de vue technique les professionnels du territoire.

CAARUD : Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues

Oppelia

Association loi 1901, elle a également pour objet la recherche et le développement, la prévention, l’information et la formation d’intervenants, en particulier dans le domaine de l’addictologie. Elle apporte une aide aux enfants, adolescents et adultes, ainsi qu’à leur entourage, qui rencontrent des difficultés sur le plan social, médico-social ou sanitaires, liés aux problèmes évoqués précédemment.

L’accompagnement

Le travail d’accompagnement ne se construit pas sous la forme de consultations dans un lieu fixe. La spécificité de l’action repose sur ses modalités d’interventions et de prises de contact au plus proche des situations et des problématiques rencontrées dans une démarche d’« aller-vers » et d’intervention « hors les murs ».

Les accompagnements se font cependant pour l’essentiel sur rendez-vous au sein des établissements locaux associés : CCAS, Mission Locale, CMS, Association ANCRE.