Ambroisie

L’ambroisie est une plante invasive dont le pollen est particulièrement allergisant. Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus touchée de France par cette infestation et par la diffusion de ces pollens.

Période

Ils sont émis par la plante de début août jusqu’au mois d’octobre. 

Symptômes 

Une fois sensibilisée, la population peut en cas d'exposition, développer les manifestations symptomatiques de l'allergie : rhinite, écoulement nasal, trachéite, toux, conjonctivite et quelques fois urticaire ou eczéma. Cette réaction peut conduire à un processus inflammatoire chronique allant jusqu’à l’apparition et l’aggravation de l’asthme. Ces symptômes sont d'autant plus importants que la quantité de pollens dans l'air est forte.

Reconnaitre l’ambroisie

Sa morphologie se transforme au cours de son développement pour donner, au moment de la floraison, un buisson qui peut atteindre plus d'un mètre de haut.

Signaler la présence de l’ambroisie

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition une plateforme interactive destinée au signalement de l’ambroisie : " Signalement Ambroisie ".

Cette application smartphone sert à géolocaliser l'ambroisie directement sur le terrain et permet au grand public d'être acteur de la lutte et de contribuer au repérage mené par les collectivités.

La présence d'ambroisie peut également être signalée par : 

Mail : contact@signalement-ambroisie.fr

Téléphone : 0 972 376 888


Un signalement renseigné est transmis automatiquement au maire et à son référent communal, pour vérification et destruction.