S'assurer

CPAM

La Caisse Primaire d'Assurance Maladie est un organisme de santé exerçant une mission de service public en France. La CPAM de la Drôme vous accueille à Pierrelatte pour vos demandes de remboursements de soins, vos déclarations d'arrêt de travail et toutes autres formalités liées à vos droits à l'Assurance Maladie.

Son rôle 

  •  Affilier les assurés sociaux et gérer leurs droits à l'Assurance Maladie.
  • Traiter les feuilles de soins et assurer le service des prestations d'assurance maladie et d'accidents du travail / maladies professionnelles (remboursements des soins, paiement des indemnités journalières, avance des frais médicaux aux bénéficiaires de la CMU, etc).
  • Appliquer chaque année, en relation avec les professionnels de santé, un plan d'action en matière de gestion du risque.
  • Développer une politique de prévention et de promotion de la santé (dépistage des cancers, des déficiences, etc).
  • Assurer une politique d'action sanitaire et sociale par des aides individuelles aux assurés et des aides collectives au profit d'associations.

Contact 

4 avenue Jean-Perrin
26700 Pierrelatte
Téléphone : 3646 
Site web: www.ameli.fr

L’association ACTIOM

L’association ACTIOM « actions de mutualisation pour l’amélioration du pouvoir d’achat » est spécialisée dans la représentation et la défense des intérêts de tous ses adhérents face aux assureurs et mutuelles. Différentes missions lui sont affectées auprès des Pierrelattins :

  • Auditer leur complémentaire santé (analyse des besoins, information sur leurs garanties),
  • Conseil personnalisé sur les mutuelles sélectionnées par l’association (comparatif, calcul et simulation des garanties),
  • Accompagnement dans la durée (adhésion, résiliation, modification),
  • Détecter les personnes éligibles à un dispositif d’aide pour l’acquisition d’une complémentaire santé et les diriger vers les services d’accompagnement du CCAS
  • Accompagner les bénéficiaires de l’Aide à la Complémentaire Santé dans le choix d’une mutuelle labellisée.

La mutuelle communale

Pour bénéficier de « Ma Commune Ma Santé », il faut habiter la commune (résidence principale ou secondaire) ou être commerçant, artisan, agriculteur ou professionnel libéral installé dans la commune. Également, vous pouvez être employé territorial ou agent municipal au sein de la commune. Enfin, être membre de l’association ACTIOM (cotisation annuelle de 12€). Cette dernière a négocié pour vous 5 contrats Groupe, des tarifs mutualisés et bien des avantages.