Centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Les centres de PMI sont des services de santé publique où l'on peut se rendre pendant la grossesse et jusqu'aux 6 ans de votre enfant pour recevoir conseils et soins médicaux.

La PMI a été créée en 1945 dans le but de faire baisser le taux de mortalité maternelle et infantile. Les centres s’appuient sur des médecins (gynécologues, pédiatres et généralistes), des sages-femmes, des puéricultrices et des infirmières. Certains reçoivent en consultation sur place, tandis que d’autres effectuent des visites à domicile.

Les centres interviennent sur différentes actions

Planification familiale

Les centres délivrent en effet gratuitement, sur prescription médicale, des moyens contraceptifs aux mineurs et aux adultes sans couverture sociale.

Ils proposent également des entretiens préalables à l'IVG et le dépistage des maladies sexuellement transmissibles. Ils peuvent aussi donner des conseils en cas de violence familiale et/ou conjugale, psychique ou physique.

Suivi de grossesse

Pendant votre grossesse, vous pouvez choisir d’effectuer tous vos examens prénataux dans un centre de PMI, en consultation sur place ou à domicile grâce aux visites d’une sage-femme. Après l’accouchement, les consultations postnatales (8 semaines après l’accouchement) sont aussi prises en charge par la PMI.

Suivi médical des enfants de -6ans

Votre enfant peut bénéficier jusqu’à ses 6 ans du suivi médical gratuit dispensé dans les centres. L'équipe médicale peut également vous donner quelques conseils relatifs à la vie d'un enfant.

L’agrément des modes de garde

Ce sont les centres PMI qui assurent le contrôle médical, technique et financier des établissements d’accueil de la petite enfance (crèches, halte-garderies, centres de loisirs…) et des assistantes maternelles. De plus, ils sont abilités à accorder l'agrément et à prendre en charge leur formation.

N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’eux pour trouver le mode de garde qui vous convient le mieux.