Centre Médico-Psychologique (CMP)

Les CMP sont des structures de soins dépendants des secteurs de psychiatrie. Rattachés à un hôpital public, les centres regroupent des équipes pluridisciplinaires et proposent une offre de soins médico-sociaux pour les personnes en souffrance psychique.

Présentation

Les CMP sont des établissements publics et pluridisciplinaires où travaillent conjointement des psychiatres, des psychologues, des infirmières, des assistants sociaux et autres intervenants de santé mentale. Les CMP doivent couvrir l’ensemble des soins et des besoins extrahospitaliers des secteurs psychiatriques.

Il existe des CMP pour adultes (+16 ans) et des CMP pour enfants et adolescents.

Consultations

Les soins sont pris en charge intégralement par la sécurité sociale et rendent ainsi les consultations gratuites.

Les CMP étant en charge d’un secteur géographique déterminé, vous dépendez d’un centre précis en fonction de votre adresse de domicile. Au sein de cette unité d'accueil vous pourrez rencontrer chaque jour des spécialistes pour des consultations spécifiques et/ou une prise en charge régulière.

Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP)

Les CMPP sont des établissements médico-sociaux, gérés le plus souvent par des associations. Ils proposent les mêmes services médicaux que les CMP. Néanmoins, ils accueillent des enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans.

Leur financement est lui aussi assuré par la sécurité sociale, et les consultations complètement gratuites.

La différence entre CMP et CMPP

Les CMP sont rattachés à un centre hospitalier. Leur accès est donc sectorisé. Les structures accueillent adultes, enfants et adolescents.

Les CMPP sont des centres privés, généralement portés par des structures associatives. Ces structures sont destinées exclusivement aux enfants et adolescents.

En fonction de la psychopathologie de l’enfant, les CMP et CMPP pourront demander un complément de prise en charge extérieure, voire une réorientation vers une autre structure.