Vigilance pour les commerces

Dans le cadre de leurs activités de soutien aux Unions Commerciales, la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Drôme et la gendarmerie vous présentent le réseau d'information électronique VIGIDEL.

Chaque personne ayant un commerce ou une entreprise ainsi que les seniors, peut adhérer à ce dispositif. Pour cela, il suffit de faire une demande auprès de votre brigade de gendarmerie en mentionnant votre activité et votre adresse électronique ou faire directement la demande auprès des référents sûreté.

Quel objectif ?

VIGIDEL a pour objectif d'informer les commerces, les entreprises et les particuliers du département de tout phénomène délictuel commis dans leur zone géographique d'implantation, ainsi que de les sensibiliser aux mesures à prendre afin de limiter les actes délictuels.

Quels moyens ? 

En collectant les adresses e-mail de chaque commerce et entreprise, la gendarmerie de la Drôme peut cibler les messages de mise en garde vers un secteur d'activité spécifique. Ces informations sont communiquées par les référents sûreté au niveau départemental. De la même façon, chaque chef d'entreprise, chaque commerçant peut informer la gendarmerie de toute anomalie, même anodine, constatée dans son quotidien (présences ou passages inhabituels par exemple, envoi d'un fichier photo) à la brigade de gendarmerie dont il relève et/ou au référent sûreté. Le système d'échange ainsi créé, permet de prévenir au mieux les actes délinquants et de réagir plus vite face aux évolutions du phénomène.

Quelle réponse ? 

A partir de l'analyse de la délinquance commise à l'encontre des commerçants, artisans et particuliers, le Groupement de gendarmerie départementale de la Drôme diffuse des messages de prévention à l'ensemble des membres.

Retrouvez le dispositif VIGIDEL sur le site des services de l'Etat