Prévention des risques majeurs

Plan de Prévention des Risques

En France, un Plan de Prévention des Risques ou PPR, est une servitude d'utilité publique de droit français. 

Le PPR est un document réalisé par l’État qui règlemente l’utilisation des sols à l'échelle communale, en fonction des risques auxquels ils sont soumis. Cette réglementation va de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions en passant par l'imposition d'aménagement aux constructions existantes. 

Les risques à prendre en compte sont naturels (inondations, mouvements de terrains, incendies de forêt, avalanches, tempêtes, submersions marines, séismes, éruptions volcaniques, cyclones...) et/ou anthropiques/ technologiques/ miniers.

Le PPR est un dossier règlementaire de prévention qui fait connaître les zones à risques et définit les mesures pour réduire les risques courus. Le PPR appartient donc aux mesures de sécurité mises en place face aux risques majeurs. Il réglemente l’occupation des sols et tient compte des différents risques dans l’aménagement, la construction et la gestion des territoires.

Le PPRI est le Plan de Prévention des Risques d'Inondation. 

Le PPRT est le Plan de Prévention des Risques Technologiques prévisibles (société SODEREC et COMHUREX). 

PPI - Plan Particulier d'Intervention site Nucléaire Tricastin 2019

Le Plan Particulier d’Intervention (PPI) du site du Tricastin est un document opérationnel utilisé par l'ensemble des acteurs en cas de crise chimique ou/et radiologique. Il constitue une disposition spécifique ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) élaborée par le Préfet de la Drôme. À ce titre, il s'appuie sur l'organisation générale ORSEC et ne fait que préciser les missions des acteurs spécifiques à cet événement.