Gendarmerie Nationale

La gendarmerie est en mesure d’accomplir l’ensemble de ses missions dans toutes les situations susceptibles de se présenter sur le territoire national (en temps de paix comme en temps de guerre). Elle reste opérationnelle sur l'ensemble de l'arc de crise.

Présentation

La gendarmerie nationale est une force armée instituée pour veiller à l'exécution des lois, assurer la sécurité publique et l'ordre public, particulièrement dans les zones rurales et périurbaines, ainsi que sur les voies de communication. Ses missions s’exercent sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’aux armées, au profit de tous les départements ministériels, et plus spécialement ceux de l’intérieur, de la défense et de la justice. La gendarmerie compte environ 98 000 militaires d'active et près de 26 000 réservistes.

Les trois missions principales sont :

  • Mission de police judiciaire
  • Mission de police administrative, de sécurité routière et de renseignement
  • Mission de défense nationale.

Brigade Territoriale de Contact du Tricastin

Mise en place en Mars 2018, elle a pour but de créer des liens sur le terrain avec les habitants, les commerçants ou encore les élus. Cette brigade est composée de trois gendarmes et de quatre réservistes qui habitent dans le secteur. Elle couvre 16 communes, allant de Châteauneuf-du-Rhône à Rochegude.