Police Municipale

La Police Municipale veille au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité et la salubrité publique. Un service de proximité au contact et à l’écoute de la population.

Par sa présence sur le terrain, la Police Municipale transmet toute information pouvant intéresser la Gendarmerie et les Pompiers.

Elle est également présente sur la voie publique, et peut de ce fait constater des anomalies de voirie, des problèmes d’éclairages public ou une signalisation défectueuse, puis en référer aux services concernés. Dans ce travail de complémentarité, la Police Municipale est au carrefour de l’information.

Son rôle

  • La prévention : en privilégiant le dialogue grâce à un îlotage de quartier.
  • La proximité : en apportant aux citoyens une réponse rapide en cas d’appel, permettant ainsi d’évaluer l’ampleur du problème et d’aviser les administrations ou les services compétents. Souvent les policiers municipaux effectuent les premières opérations nécessaires au règlement de l’incident.

Ses missions 

  • sécurité des biens et des personnes
  • contrôle de vitesse
  • respect et propreté de la ville
  • police des marchés
  • ilotage en centre-ville et dans les quartiers
  • surveillance du stationnement
  • surveillance des entrées et sorties scolaires
  • intervention sur les animaux errants, déclaration des chiens de 1ère et 2ème catégories
  • contrôle du respect des règles de circulation routière
  • contrôle du respect des arrêtés du maire et du Préfet
  • surveillance de l’occupation du domaine public
  • gestion des objets trouvés.