Assistance à domicile

Les interventions des services d’aide à domicile ont pour objectif de favoriser ou maintenir l'autonomie des personnes âgées et leur permettre de continuer à vivre chez elles le plus longtemps possible. Différentes aides sont possibles pour aider à financer les interventions d’aide à domicile, sous réserve de remplir différents critères d’éligibilité.

Rendez-vous au CCAS pour faire un point sur la situation et évaluer si des aides ou des dispositifs peuvent être mobilisés.

En quoi ça consiste ?

La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées qui vivent seules chez elles. En cas de problème, la personne peut contacter une plateforme téléphonique joignable 24h/24 et 7jours/7 en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence. Selon le degré d’urgence de la situation, un proche est contacté ou une intervention est déclenchée pour porter assistance à la personne.

Partenariat

Le département de la Drôme a passé un contrat avec Vitaris  pour proposer un tarif préférentiel aux drômois. Il est possible de retirer un dossier directement au CCAS. Pour plus d'informations sur la téléassistance dans la Drôme, voici le site internet : https://www.ladrome.fr/nos-actions/solidarites/personnes-agees/vivre-a-domicile/teleassistance. Cependant, la personne n’est pas dans l’obligation de passer par ce prestataire, il en existe d'autres.

Comment ça fonctionne ?

En fonction des revenus, des aides peuvent être octroyées soit par les caisses de retraites propres, soit par le département, soit par le CCAS. Le plus simple est de se rapprocher d’une conseillère du CCAS pour avoir des informations complémentaires. Egalement, des visites à domiciles peuvent être réalisées si les personnes ne peuvent pas se déplacer, il suffit de le signifier lors de la prise de contact (téléphone, courriel ou physique).

L’APA

L'Allocation Personnalisée d’Autonomie est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, ayant besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

Il existe deux types d'allocations différentes:

  • L'APA à domicile : aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie
  • L'APA en établissement : aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD.

Elle est versée par le conseil départemental.

Concernant le dossier pour en faire la demande, il peut être complété seul. Le CCAS peut également délivrer un dossier à la personne ainsi que l'aider à le compléter. Cependant, pour l’envoi, la personne doit passer par le CCAS de la commune où elle réside.

La MDA

La Maison Départementale de l’Autonomie est un lieu unique où les personnes âgées et les personnes handicapées peuvent accéder à l’information sur les dispositifs les concernant. Dans certaines maisons départementales de l'autonomie, il est possible de déposer des demandes de prestations d’aide à l’autonomie.

Dans le document à télécharger ci-contre, vous trouverez de plus amples informations sur la MDA ainsi que le centre le plus proche de chez vous. 

ACTIOM

Le CCAS a signé une convention avec l'association ACTIOM. Son rôle est de représenter et de défendre les intérêts de tous ses adhérents face aux assureurs et mutuelles, afin de négocier et obtenir les meilleures conditions : garanties options, tarifs, services & avantages, partenaires…

Se renseigner sur le partenariat

 

Il existe également deux aides permettant d’obtenir un soutien pour prendre une mutuelle:

CMU-C

La Couverture Maladie Universelle Complémentaire est une protection complémentaire santé gratuite. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources. Pour la demander, un dossier est à constituer (formulaires et justificatifs). Une fois attribuée, la CMU-C est accordée pour un an. Le renouvellement doit être demandé chaque année.

ACS

L'Aide au paiement d'une Complémentaire Santé. L’ACS est réservée aux personnes dont les ressources sont légèrement supérieures au plafond d’attribution de la CMU-C. Elle vous donne droit, durant un an, à une aide financière pour payer votre contrat de complémentaire santé. Une complémentaire santé facilite votre accès aux soins en prenant en charge la part complémentaire de vos dépenses de santé.

Résultats 1 à 18 sur 18 au total.