CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public communal qui anime une action générale de prévention et de développement social à travers des missions obligatoires (communes à chaque CCAS) et des missions facultatives (choix du Conseil d’Administration) en direction des différents publics bénéficiaires.

Le Centre Communal d’Action Sociale de Pierrelatte

Le CCAS de Pierrelatte s’attache à favoriser la démarche vers l’autonomie des bénéficiaires en développant les liens avec les partenaires institutionnels et associatifs.

Les projets sont orientés vers la parentalité, l’accompagnement des personnes et des familles à travers des actions allant de la petite enfance, aux personnes âgées jusqu’aux personnes les plus fragilisées.

Aussi, différentes structures sont rattachées comme le multi-accueil, le Relais Assistante Maternelle / Lieu Accueil Enfant-Parent mais également de l’établissement La Pastourelle. Il intervient dans le cadre du contrat de la politique de la Ville, en portant le Programme de Réussite Éducative (PRE)

Le Pôle Social Émile Bourg

En 2016, pour répondre à ses orientations, le CCAS structure son fonctionnement en créant un Pôle Social permettant ainsi de développer et d’étoffer le partenariat avec les acteurs du territoire relevant du champ de l’action sociale. Les partenaires présents au sein de ce Pôle interviennent dans divers domaines de la vie quotidienne : du logement, à l’emploi, en passant par la santé (ADIL, CPEF, CIDFF, CAF, REMAID, ANPAA,…)

Au CCAS, des travailleurs sociaux sont disponibles pour vous accueillir, vous informer avec ou sans RDV.

Les missions

Dans un premier temps, la mission de l’équipe accueillante est de recevoir puis dans un deuxième temps de conseiller, informer et orienter en fonction des demandes ou des besoins identifiés.

Pour ce faire deux accueils sont organisés :

  • Un premier accueil social inconditionnel de proximité proposé tous les matins de 09h00 à 12h00 du Mardi au Vendredi. Le but étant de délivrer un premier niveau d’information.
  • Un deuxième accueil plus axé sur un accompagnement socio-éducatif, exclusivement sur RDV du Lundi au Vendredi de 9h00 -12h00 et de 13h30 - 17h00, dans ce cadre et sur demande des visites à domicile peuvent être programmées pour les personnes non-mobiles.

L’équipe

Les travailleurs sociaux assurent leurs fonctions en ayant une écoute bienveillante, en informant les personnes sur leurs droits et éventuellement leur ouverture, et si la problématique ne relève pas de leur champ d’intervention, ils orientent vers un service/organisme adapté.

Secours financiers 

Dans le cadre des missions facultatives, le CCAS par l’intermédiaire d’une commission peut octroyer des aides financières.

Etablir une demande

Pour établir une demande, il suffit de prendre RDV avec un travailleur social du CCAS, soit directement, soit par téléphone ou par mail afin de constituer un dossier.

Il sera nécessaire de fournir un justificatif des ressources et des dépenses datant de moins de 3 mois, motiver le besoin et/ou la difficulté rencontrée et en amont avoir ouvert l’ensemble de ses droits (la conseillère peut aider la personne dans cette démarche).

Se renseigner : mesdroitssociaux.gouv.fr

Qui peut venir au CCAS ?

Le CCAS reçoit toute personne majeure domiciliée sur la commune de Pierrelatte, quelle que soit sa situation et son statut.

Aider le CCAS

Chaque citoyen ou entreprise peut aider le CCAS de sa commune en faisant des dons.