Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (SPIP)

Le SPIP est un service déconcentré de l'administration pénitentiaire au niveau départemental. Il assure le contrôle et le suivi des personnes placées sous main de justice en milieu ouvert ou fermé, afin de prévenir la récidive et de favoriser leur réinsertion.

Le SPIP

Il existe un Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation par département et est composé d’un directeur fonctionnel, de conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP), ainsi que des personnels de surveillance, des psychologues, des assistants de service social et des personnels administratifs.

Cibles

Personnes placées sous main de justice dans le cadre d’une condamnation pénale telle que, sursis, mise à l’épreuve, travail d’intérêt général, placement sous surveillance électronique, libération conditionnelle…