Maison Départementale de l’Autonomie (MDA)

Les Maisons Départementales de l’Autonomie sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et personnes âgées. Il existe une MDA dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.

Les personnes concernées

La personne handicapée est au cœur de ce dispositif de service public, grâce une réelle prise en compte de son projet de vie et une évaluation fine de ses besoins. Ainsi il est possible de reconnaître ses droits à la compensation par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Son rôle

Le CCAS a établi une convention avec le département pour être point relais MDA (Maison Départementale de l'Autonomie). Cette structure concerne les personnes âgées et/ou en situation de handicap. Les conseillères peuvent informer et orienter les personnes en situation de handicap, familles ou aidants, sur diverses questions touchant à la vie quotidienne. Un dossier de demande d'accès à la MDA peut être retiré au CCAS et les conseillères peuvent aider pour la complétude de ce dernier. Si la personne est autonome, elle peut transmettre directement la demande à la MDA pour examen et traitement.

Les démarches

Plusieurs documents sont à remplir afin que la MDA puisse orienter et attribuer au mieux les allocations et prestations à la personne concernée.