Accéder à l'épicerie sociale

Le CCAS de la ville gère une épicerie sociale et distribue des denrées alimentaires aux pierrelattins en difficultés.
Deux types d’aide alimentaire existent : un accès ponctuel en cas d’urgence ainsi qu'un accès durable à l’épicerie selon le projet déterminé.

L’épicerie sociale permet d’apporter une aide alimentaire aux usagers en difficulté et/ou fragilisés, mais surtout de promouvoir l’autonomie et la dignité de ces personnes.

Accès ponctuel : le colis d’urgence

Cette aide permet d’acquérir des denrées alimentaires de première nécessité pour pouvoir se nourrir.

Attention, le nombre de colis par demandeur est limité à 3 sur l’année civile et 1 par mois. Au-delà, si besoin, un accès à l’épicerie sociale est à demander.
Si un colis est délivré, venir au local dédié aux horaires qui vous seront précisés. Se munir de sacs, dont au moins un isotherme, car des produits frais et surgelés vous seront remis.

Qui peut en bénéficier

Les Pierrelattins majeurs ayant un solde négatif ou en rupture de droit.

Démarches

Présenter le justificatif (prouvant la rupture de droit ou le découvert bancaire) à une permanence exercée par les conseillères du CCAS le matin du Mardi au Vendredi sans RDV

Si vous êtes déjà orienté par un partenaire, présentez-vous directement au local dédié avec votre fiche d’orientation remis par le professionnel.

Demande d’accès à l’épicerie

Du fait, du faible coût des produits de consommation courante, une part plus importante du budget peut être consacrée à résoudre des situations difficiles. L’accompagnement socio-éducatif doit aussi permettre à la personne à mieux gérer son budget, à anticiper certaines dépenses mais également de pouvoir l’amener à s’alimenter de façon équilibrée. Une faible participation financière est demandée aux personnes ayant accès à ce dispositif.

La distribution des denrées est réalisée dans un local dédié, une fois par semaine, le Mercredi matin uniquement de 8h45 à 10h45.

Attention, l’accès à l’épicerie sociale est limité à 26 semaines maximum pour une période 12 mois.

Qui peut en bénéficier

Les pierrelattins majeurs rencontrant des difficultés financières ponctuelles et répondant aux conditions suivantes :

  • justifier d’au moins 6 mois de résidence sur la commune et/ou être inscrit sur les listes électorales
  • définir avec le travailleur social des objectifs permettant une évolution de la situation

Démarches

  • Prendre un rendez-vous au Pôle social Émile Bourg soit sur place, soit par téléphone
  • Lors du rendez-vous fixé, rapporter les justificatifs de ses ressources et de ses dépenses datant de moins de trois mois. Un ou des objectifs seront à travailler et à poser avec les conseillères du CCAS.