Croix Rouge

La Croix-Rouge française est une association d'aide humanitaire française fondée en 1864. Elle a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l'étranger. Ses missions fondamentales sont l'urgence, le secourisme, l'action sociale…
Dans la commune sont implantées une épicerie sociale Croix Rouge et une vestiboutique.

L’épicerie sociale

La distribution alimentaire permet de gérer l'urgence et de satisfaire le besoin élémentaire de se nourrir, tout en donnant à tous le droit à une alimentation de qualité et équilibrée. Il s'agit en effet d'une aide d'urgence attribuée gratuitement ou à un prix symbolique. À l’épicerie sociale, le bénéficiaire vient s’approvisionner régulièrement en ne payant que 10% de la valeur réelle des marchandises, pendant une durée déterminée lors d’un comité d’attribution.

La contribution financière favorise le sentiment de dignité et apprend à gérer un budget.

Des colis d’urgence sont distribués sous notifications d’un professionnel de l’aide sociale le vendredi de 10h30 à 12h.

Qui peut bénéficier de l’épicerie sociale ?

Les personnes rencontrant des difficultés financières passagères ou en parcours de réinsertion professionnelle.
Pour pouvoir bénéficier d’un accès à l’épicerie sociale de la Croix Rouge il faut remplir un dossier et se présenter avec les pièces justificatives, le dossier sera étudié par une commission.

La vestiboutique

Dans les vestiboutiques, le bénéficiaire choisit, essaie et paye ses vêtements, comme dans n'importe quel magasin, à ceci près que le prix est très modique.

L'objectif est de restaurer la dignité des bénéficiaires, tout en assurant l'urgence, puisque les personnes en grande précarité peuvent demander la gratuité.

Qui peut bénéficier de la boutique ?

Il n’y a pas de dossier nécessaire pour avoir accès à la boutique, simplement se présenter aux jours et heures d’ouvertures.