Centre de Planification et d'Education Familiale (CPEF)

CPEF du Conseil Départemental de la Drôme

Qu'est-ce qu'un CPEF?

Le Centre de Planification et d'Education Familiale est un lieu où l'on peut parler avec des personnes compétentes surtout des questions liées à la sexualité et à la contraception. Dans un CPEF, garçons et filles peuvent bénéficier gratuitement et anonymement d'une consultation relative à la contraception, même s'ils sont mineurs. Les consultations sont assurées par des spécialistes (médecin, gynécologue, sage-femme, conseillère conjugale). 

Son rôle 

Cette structure propose :

  • Des consultations gratuites, sans autorisation des parents pour les mineurs. Elles concernent : la contraception, la maîtrise de la fécondité et le suivi gynécologique préventif, le diagnostic de grossesse et le dépistage des infections sexuellement transmissibles, l’interruption volontaire de grossesse…

La délivrance de produits contraceptifs est gratuite pour les mineurs, les jeunes majeurs jusqu’à 21 ans ainsi que pour les non assurés sociaux.

  • Des entretiens gratuits avec une conseillère conjugale pour toute question concernant l’amour, la sexualité, les problèmes de couple ou familiaux, la violence…