Programme de Réussite Éducative (PRE)

Le Programme de Réussite Éducative, est un dispositif de la politique de la ville destiné à l’accompagnement des enfants et des adolescents en difficulté. A Pierrelatte les actions sont menées depuis 2015.

Objectifs

Dispositif central du volet Education du contrat de la ville de Pierrelatte, ce dernier est proposé depuis 3 ans aux pierrelattins.

Les actions s’articulent autour de 5 axes:

• Proposer un accompagnement à la scolarité adapté.
  • Accompagner individuellement chaque enfant.
  • Proposer un appui à la fonction parentale.
  • Faciliter l’accès aux soins et aux loisirs.
  • Mobiliser le droit commun

Pour qui ?

Le PRE est proposé aux enfants âgés de 3 à 16 ans qui présentent des signes de fragilités éducatives. Il concerne l’ensemble des enfants résidant dans le Quartier Politique de la Ville, peu importe le lieu de scolarisation.

Comment ?

Les enfants sont identifiés par des acteurs de terrain selon différents critères :

• l’état de santé physique,
  • le développement psychique et psychologique,
  • la situation scolaire,
  • le contexte familial,
  • les facteurs socio-économiques,
  • etc.

Actions du PRE

Les actions proposées visent à surmonter ou atténuer les obstacles sociaux, familiaux, psychologiques, sanitaires et/ou scolaires qui freinent la réussite scolaire et éducative du jeune concerné. Ce dernier bénéficie d’un suivi à domicile d'1h20 par semaine (hors vacances scolaires). Cet accompagnement en forte proximité avec l'enfant et sa famille permet d'offrir un suivi global et personnalisé :

• identifier les fragilités, proposer un temps d'écoute et d'échange privilégié, analyser les besoins, orienter, conseiller etc…

Une prise en compte effectuée dans un espace qui appartient à l’enfant et sa famille, ce qui a pour effet de les rassurer et les sécuriser.

Une Équipe Pluridisciplinaire de Soutien

Au travers les réunions d’Equipe Pluridisciplinaire de Soutien, le PRE porte une analyse transverse des problématiques et besoins de l’enfant.

Il fédère les différents partenaires sur le territoire pour apporter une réponse personnalisée à travers le dispositif spécifique du P.R.E ainsi qu’en mobilisant les dispositifs de droit commun.

Histoire

Suite à un constat dressé au niveau national, il y a 15 ans de cela, il s’est avéré que les dispositifs existants hors temps scolaire ne suffisaient pas pour répondre à toutes les problématiques des jeunes en difficultés et ne permettaient donc pas de garantir l’égalité des chances.

Ainsi,  en 2004, Jean-Louis BORLOO, alors ministre de l'Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale, créé le Plan de Cohésion Sociale. Le volet « égalité des chances » de ce Plan comporte une proposition visant l’accompagnement des enfants en fragilité et des collégiens en difficulté.

Missions

Le PRE permet de répondre aux besoins non couverts par les services ou les dispositifs existants. Basé sur le principe de la libre adhésion des familles, il ne s’agit pas d’un dispositif de plus, mais il permet de rassembler et de mobiliser tous les acteurs éducatifs au service des jeunes. Il s’adresse aux enfants et adolescents de 3 à 16 ans en fragilité vivant en Zones Urbaines Sensibles.

L’appréhension globale des difficultés d’un enfant ou d’un adolescent exige un partenariat élargi à tous les acteurs intervenant auprès de cette population. C’est dans ce sens que se réunit une équipe pluridisciplinaire de soutien, ceci dans le but  d’identifier  les  difficultés  de  l’enfant  ou de l’adolescent, de poser un diagnostic et de proposer un parcours adapté à la situation du jeune.