Navettes Seniors

Le Centre Communal d’Action Sociale a mis en place un système de navette afin de véhiculer les personnes de + de 60 ans, conservant une autonomie dans leurs déplacements mais rencontrant des freins de mobilité. Trois actions sont donc proposées aux seniors.

La navette cimetière de la Roseraie

Cette action est portée par une conseillère du CCAS qui conduit le minibus (8 places). L’objectif est de se rendre au cimetière de la Roseraie, plusieurs points de ramassage sont donc programmés. A noter que ce service est gratuit.

Tous les mardis matin de 9h00 à10h30

Qui

Seniors de 60 ans et plus ou en situation de handicap n’ayant pas de moyen de locomotion.

Comment

Pour pouvoir bénéficier de ce service gratuit, il faut se faire inscrire au préalable auprès du CCAS afin d’être notifié dans le listing.
Le matin, la conseillère contacte les personnes pour savoir si elles maintiennent leur place.

La navette commerces

Cette action est portée par une conseillère du CCAS, conductrice du minibus (8 places). Deux roulements sont organisés et plusieurs points de ramassages sont définis en fonction des demandes.
Le but est d’amener les utilisateurs dans les commerces situés au niveau de la ZA de la croix d’or. C’est un service gratuit.

Deux fois par mois : un lundi et un jeudi (l’hiver l’après-midi et l’été le matin)

Qui

Les personnes âgées de 60 ans et plus ou en situation de handicap qui n’ont aucun moyen locomotion.

Comment

Afin de pouvoir bénéficier de ce service gratuit il est obligatoire se faire inscrire auprès du CCAS au préalable.
Ainsi, le bénéficiaire est notifié dans un fichier et recevra chaque trimestre, un courrier où lui sera précisé les jours et horaires des navettes programmées.

Petit plus

Deux à trois fois dans l’année, les jeunes du chantier loisirs viennent en renfort sur cette action : un jeune pierrelattin peut accompagner le senior à faire ses courses mais également l’aider dans la manutention des denrées ou achats lourds.

La navette marché

Elle permet que les seniors se rendent au marché du centre-ville organisé tous les vendredis matins (pas de fermeture).
Cette action a été déléguée à un prestataire de transport, plusieurs passages sont programmés à différents points de la ville. 29 personnes peuvent être transportées.

Plages horaires de circulation : 8h30 – 12h00

Qui

Seniors de 60 ans et plus ou personnes en situation de handicap, n’ayant pas de moyen de locomotion

Comment

Il est obligatoire, de se faire inscrire auprès du CCAS. Une carte est délivrée à la personne, qui devra la présenter au chauffeur lors de chaque ramassage.
Formulaire pouvant être mis en ligne (points et horaires de ramassage notifiés sur ce document).

Petit Plus

Au foyer de l’Âge d’Or, un café est proposé aux seniors utilisant cette navette. Ils peuvent utiliser les toilettes et s’y reposer (en hiver pour se réchauffer et en été pour se rafraîchir).