Covid-19

Informations à la population

Retrouver toutes les informations concernant les mesures prises en raison à la situation sanitaire

Publié le

Sur instruction préfectorale, renforcement du contrôle des mesures préventives pour le marché hebdomadaire.

La prise d’effet est immédiate, à compter du vendredi 31 juillet 2020.

  • Port du masque obligatoire,
  • Distanciation physique d’au moins 1 mètre.

Ces mesures s’appliquent aussi bien aux commerçants qu’aux consommateurs.

La Gendarmerie et la Police Municipale veilleront à leur bonne application.

Suite au déconfinement, les espaces publics découverts comme les parcs, jardins, et lacs sont réouverts sur la commune depuis le 2 juin, en contrepartie de quelques précautions :

  • Les sanitaires publics sont maintenus fermés
  • Les gestes barrières et la distance sociale sont à respecter

Les aires de jeux fitness, city stade … sont à nouveau accessibles, les familles sont autorisées à nettoyer, si elles le souhaitent, les supports avant utilisation.
Sur le lac, si les activités nautiques sont autorisées, la baignade le sera uniquement quand la zone sera surveillée par les maîtres-nageurs (fin juin).
Les regroupements de plus de 10 personnes ne sont pas autorisés.
Les aménagements du parc Boissier étant terminés, ce dernier est ouvert au public.

Le marché hebdomadaire et le marché des producteurs ont également repris. Il est également demandé de respecter les gestes barrières et les distances. Les marchands peuvent vous demander de ne pas vous servir seuls.
Le rassemblement de Food trucks, Truck de Food reprend le samedi 13 juin.

Pour les espaces publics couverts, la reprise en douceur des associations peut se faire à condition de respecter les protocoles ministériels, communaux et des fédérations de référence. La signature d’une attestation de responsabilité sera demandée aux associations. Le regroupement de plus de 10 personnes n’est pas autorisé ainsi que les compétitions. L’utilisation des vestiaires, des douches et gradins ne sont pas permis.
Les sports collectifs et de combat sont proscrits car une distance suffisante entre les sportifs ne peut être tenue. A savoir que les distances à maintenir diffèrent selon l’activité.
 
La piscine municipale couverte est fermée, les bassins extérieurs sont en voie de réouverture, comme chaque année prévue pour début juillet. La date d’ouverture des bassins extérieurs dépendra des annonces et décrets gouvernementaux du 22 juin

Suite aux récentes instructions préfectorales, les accès aux services administratifs de la mairie sont limités. Les mesures sont les suivantes :

Concernant l'Etat-Civil : 

  • L’entrée à l’état civil reste limité : deux personnes maximum à la fois. Les délais pour les rendez-vous peuvent, de ce fait, être plus long
  • Le délai de trois mois pour venir retirer un titre ne s’applique plus, il sera prorogé.
  • Les demandes d’Extrait d’acte d’état civil (naissance, mariage..) peuvent se faire par le biais de « service public.fr» ou par mail

Versement d'archives

  1. Un versement d'archives est réalisable.
    L'espace dédié à la période d'isolation des documents est : Salle 02, épi 1.
  2. L'envoi du bordereau de versement, les échanges d'information préalables, les questions à postériori se font prioritairement par messagerie électronique.
    Tout versement qui est proposé sans que les principes énoncés dans la note d'information diffusée en son temps, ne soient respectés, n'est pas récupéré.

Salle de lecture

La consultation peut se faire sur place. Elle se fait exclusivement sur rdv (un seul chercheur à la fois par jour ou par ½ journée), de préférence les mardis, mercredis et jeudis de 10h à 12h et de 14h à 16h. La prise de rdv se fait par téléphone ou messagerie électronique.
La consultation par voie électronique est privilégiée.
Le contenu d'éventuels supports externes auront été au préalable copiés sur l'ordinateur portable de consultation.
Si les documents demandés ne sont pas numérisés, une numérisation préalable pourra être envisagée au cas par cas.

Demande des services

Les résultats des éventuelles recherches pour les services se font sous forme électronique sans déplacement de l'agent. Cela peut supposer la numérisation de pièces au préalable.
Si le nombre de pièces à numériser est trop important ou si leur numérisation est techniquement impossible, le prêt est possible.
En dernier ressort, un agent peut venir consulter, moyennant rdv, si le service des Archives ne peut par ses propres recherches, isoler la ou les pièces demandées.
Au retour des archives prêtées ou après la consultation, voir 1.

 

Distribution des masques en porte à porte

La Municipalité de Pierrelatte a pris la décision de fournir gratuitement des masques à la population Pierrelattine.

Une première dotation sera faite par des agents de la ville qui remettront en main propre à domicile, un masque par habitant. Cette dotation sera distribuée à compter du lundi 25 jusqu’au mercredi 27 mai 2020.

Si, lors de leur passage, vous n’étiez pas à votre domicile, ils déposeront dans votre boîte aux lettres, un bon de retrait.

Il suffira de vous munir de ce bon de retrait, et de venir récupérer le masque à la Salle Marc Plasaules de l’Hôtel de Ville.

Pour y accéder, il conviendra de passer par l’entrée principale de l’Hôtel de Ville (Côté Office de Tourisme). Un balisage sera mis en place pour vous indiquer le chemin.

Cette distribution en mairie, sera effective du mercredi 27 au Vendredi 29 mai de 8h00/12h30 et 13h30/18h00 et le samedi 30 mai de 8h à 12h00

La récupération des masques doit être effectuée par une seule personne par foyer, afin de limiter les contacts.

Il vous faudra vous munir des justificatifs suivants :

  • Bon de retrait,
  • Carte d’identité
  • Livret de famille (si plusieurs personnes au foyer)
  • Justificatif de domicile.

 

Dotation de la Région

De son coté la région Auvergne Rhône Alpes livrera également 1 masque par habitants. Selon le communiqué de presse de la Région, les masques seraient distribués sur notre commune à partir du 18 mai.

>> Lire le communiqué de presse de la Région Auvergne Rhône Alpes <<
 
Les modalités pratiques de distribution seront communiquées ultérieurement
 

    La Poste adapte ses horaires à compter du lundi 25 mai jusqu'au samedi 27 juin.

    Les bureaux seront ouverts comme suit :

    Lundi, mardi, jeudi et vendredi: de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h00
    Le mercredi: de 9h00 à 12h30. Fermé l'après-midi
    Le samedi : de 9h00 à 12h00.

    A noter La distribution du courrier se fera 4 jours consécutifs.

    Pour connaitre la situation et les horaires d’ouvertures des bureaux de poste et des espaces entreprises :
    https://www.laposte.fr/professionnel/outils/trouver-un-bureau-de-poste-un-espace-entreprises

    Pour les points Colissimo (retrait/dépôt) : 
    https://www.laposte.fr/professionnel/outils/trouver-un-point-d-envoi-de-colis-ou-de-retrait

    Des solutions existent pour les professionnels qui souhaitent envoyer des colis ou lettres recommandées : merci de se renseigner auprès du Bureau de Poste

    Les envois de colis ou courriers recommandés pour les particuliers doivent être différés ou réalisés via le site laposte.fr
     

    Rappel des opérations réalisables :
    Retrait d’espèces au guichet – Paiement de Western Union – Retrait des Colis ou Lettres recommandées

    A noter que le Distributeur Automatique de Billets du bureau de Poste délivre des carnets de timbres.

    A compter du samedi 16 mai 2020 et jusqu'à nouvel ordre, l'accès au lac de Pignedoré est autorisé de 8h00 à 18h00 tous les jours uniquement pour les promenades des piétons et des cyclistes.

    Pour le consulter et lire toutes les instructions << Cliquez sur ce lien >>

    Initialement prévue au 15 avril, la reprise du marché des producteurs se fera le mercredi 27 mai place Xavier Taillade de 17h à 19h.

    En cette période, les conditions de sécurité sanitaires seront mises en place :

    • gestes barrières obligatoires,
    • les stands espacés de plusieurs mètres,
    • traçages au sol …

    Pour l’instant il n’y aura pas de restauration ni d’animation.

    >> Consulter l'arrété municipal encadrant les règles sanitaires << 

    En raison des conditions sanitaires actuelles, les permanences physiques de conciliation sont suspendues jusqu'à la rentrée de septembre.

    Les personnes ayant besoin de recourir à la conciliation peuvent

     

     

    Le marché du vendredi matin est de nouveau de retour le vendredi 15 mai en centre-ville, Champ de Mars et Place de La Poste.

    Seront autorisés les producteurs et commerces alimentaires et les commerces en produits manufacturés.

    La majorité des commerçants conserveront leur place habituelle, certains pourront être déplacés selon les contraintes liées à la configuration des lieux et à la situation sanitaire. Le placement des forains passagers sera suspendu jusqu'à nouvel ordre.

    Afin que le marché puisse se dérouler dans des conditions de sécurité optimales, il est demandé aux permissionnaires de veiller particulièrement à la stricte application de mesures énoncées dans le document ci-dessous.

    >> Cliquez pour lire le document <<

    REPRISE DE LA COLLECTE DES VEGETAUX

    La CCDSP a décidé, au regard de l’importance des volumes attendus qu’une collecte exceptionnelle des végétaux sera réalisée sur une semaine complète du :

    11/05/2020 au 15/05/2020

    Cette collecte sera réalisée par deux camions poids lourds et un petit camion.

    Les consignes pour les usagers sont les suivantes :

    • Sortir ses végétaux au droit de l’habitation en prenant soin de ne pas empiéter sur les voies de circulation  le dimanche 10 mai  au soir.
    • Laisser les végétaux jusqu’à passage d’un camion et au plus tard le 15/05/2020. Durant la première journée, une évaluation globale des volumes sera faite afin, le cas échéant d’adapter les moyens les jours suivants.
    • Aucune limitation dans le volume déposé.
    • Attention : Les contenants doivent être d’un poids maximum de 25 kg. Au-delà ils ne seront pas ramassés car non levables par l’agent en charge de la collecte.
    •  Les contenants vides seront redéposés au même endroit.
    • Aucun vrac ne sera ramassé, les branchages devront être préparés en fagot, comme à l’accoutumée.
    • Ne pas utiliser de cartons non suffisamment solides en cas d’humidité.
    • Bien entendu ne seront enlevés que les déchets verts et exclusivement les déchets verts. En cas de mélange, le contenu ne sera pas ramassé.

    Bon à savoir :

    La reprise des tournées habituelles le 17/05

     

    DECHETTERIE

    Les déchetteries de la CCDSP sont réouvertes aux particuliers sans rendez-vous à compter du mardi 12 mai

    Bien sûr cette réouverture impose des règles spécifiques au regard de la forte fréquentation attendue.

    Les consignes qui vont être demandées à nos usagers sont les suivantes :

    Pour votre sécurité et celle du personnel : 

    • limitation des véhicules sur le site et seul véhicule par benne
    • 1 seul usager descend du véhicule pour décharger. Ne pas amener vos enfants sur le site de la déchetterie
    • Pas d’aide des gardiens, chacun est autonome pour le déchargement
    • Pas de déplacement à pied sur le site
    • Respect des distances de sécurité
    • Pas de prêt de matériel sur site (pas de pelle – balai)
    • Chaque usager est responsable de sa sécurité et appliquera les gestes barrières ou consignes en vigueur données par l’Etat

    >> Lire les Consignes aux usagers des dechetteries <<

    Accès et Horaires

    • Déchetteries fermées les jours fériés
    • Les usagers pourront être refusés avant l’heure de fermeture selon le temps d’attente
    • Présentation de la carte d’accès obligatoire.
    • Les jours d’ouverture et les créneaux horaires restent les même qu’habituellement
      A savoir :  tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h. Fermeture le dimanche après-midi et lundi matin. Sauf pour la déchetterie de Donzère (jusqu’au 31 mai ouverture également le mercredi de 8h à 11h50 et de 13h30 à 16h20)

    Nous vous demandons la plus grande patiente en cas d’attente, (les usagers pourront être invités à se rendre sur un autre site plus accessible si nécessaire).

    Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

     

    REPRISE DE LA COLLECTE DU VERRE

    La Sociéte Nicollin sur demande de la CCDSP va procéder en partenariat avec le service déchet de l’intercommunalité au ramassage du verre en porte à porte sur notre territoire sur deux jours pleins le mercredi 6 et le jeudi 7 mai toute la journée.5 camions vont tourner pour qu’à la fin du second jour, tous les verres soient ramassés sur Pierrelatte.
    Le but est de rattraper l’arrêt des tournées suite au confinement et de collecter tout le verre stocké par les ménages.
    Par la suite, la collecte du verre en porte à porte se fera de façon habituelle à savoir : les 1er et 3ème mercredis de chaque mois à partir de 7h.

     

    RAMASSAGE DES ORDURES MENAGERES

    Les centrales de tri resteront ouvertes.

    En raison des mesures de confinement :

    • Le ramassage des ordures ménagères reste effectif aux jours et horaires habituels.
    • La collecte des sacs jaunes et conteneurs de tri sélectif se fera donc bien aux jours et horaires habituels

     

    LE TRI SELECTIF

    Néanmoins, notre territoire connaît un fort taux de refus dans ces ordures ménagères. La communauté de commune rappelle que :

    • La collecte du sélectif des usagers est bien maintenue.
    • Les mouchoirs, gants, masques, blouses… utilisés par les usagers ne doivent absolument pas se retrouver dans le bac de tri mais dans les sacs poubelles.
    • Les déchets habituellement voués à la déchèterie ne doivent pas non plus se retrouver dans le tri.

    Que faire des mouchoirs, gants et masques usagés?

    Afin de protéger les équipes de collecte des déchets, jetez vos mouchoirs, masques et gants dans un sac plastique dédié et résistant. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être jeté dans le sac poubelle, à fermer lui aussi et à mettre aux ordures ménagères.

    >> Voir le reportage au centre de tri de Nimes <<

    En ce lundi 27 avril 2020, les chercheurs de l'Inserm et l'Université de Paris en collaboration avec des entreprises privées ont lancés une nouvelle plateforme téléphonique pour vous aider à savoir si vous êtes susceptible d'être porteur du Covid-19.

    • Les 1000 assistants virtuels téléphoniques Allocovid développés à partir d’intelligence artificielle peuvent répondre à 1000 personnes en même temps 24h/24 7j/7.

    Lorsque vous appelez, vous tombez sur des robots qui vous posent des questions et vous conseillent en fonction de vos symptômes à appeler le 15, un généraliste ou à rester confiné chez vous.

    • Les appels sont localisés pour identifier les foyers de propagation de l'épidémie. Tous les appels sont anonymes.

     

    Numéro national : 0 806 800 540 (service gratuit + prix d’un appel)

    Pour connaître les détails cliquez sur ce lien<< Allocovid >>

     

    Écoutez ou ré-écoutez l'intervention d'Alain Gallu maire de Pierrelatte sur MTI le Mercredi 22 avril

    >> Lancer le podcast <<

    Point sur la situation au 19 avril

    Etre orienté vers les bons interlocuteurs, territoire par territoire

    La Région Auvergne-Rhône-Alpes met en place une hotline opérée par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises pour orienter et accompagner les entreprises et les professionnels impactés par l’épidémie vers les bons interlocuteurs.

    << Cliquez pour consulter le dossier >>

    Comme nous vous l’avions annoncé le 19 mars 2020, la ville de Pierrelatte avait décidé de proposer aux Pierrelattins et Pierrelattines (non-inscrits à la bibliothèque) de pouvoir bénéficier gratuitement des ressources numériques du portail de la médiathèque départementale (livre, musique, presse, auto-formation, …). Cet accès qui était valide jusqu’au 15 avril et reconduit jusqu’au 15 mai.

    Pour pouvoir en bénéficier, il convient au préalable de se pré-inscrire à la bibliothèque.

    Cliquez sur le lien pour connaitre la procédure.

    >> Cliquer pour connaître la procédure à suivre <<

    La gendarmerie assure de jour comme de nuit des services de surveillance, dans le but de réduire au maximum les atteintes aux biens (présences suspectes, cambriolages, dégradations, intrusions, etc...). En vous inscrivant à l’opération tranquillité entreprise, vous participerez activement à la protection de votre établissement.

    Voici le formulaire à remplir << Cliquez ici pour télécharger le formulaire >>

    ATTENTION
    N'hésitez pas à la remplir et à la déposer auprès de votre brigade locale. En effet, pour éviter le risque cyber, il est important de NE PAS ENVOYER CETTE FICHE PAR COURRIEL.

     

    L’actualisation de vos droits c’est maintenant du 28 mars au 15 avril 2020 !

    Si vous êtes inscrit à Pôle emploi en tant que demandeur d’emploi ? Chaque mois, vous devez mettre à jour votre situation pour renouveler votre inscription, c'est l'actualisation ! Si vous êtes en fin de droits, vous devez continuer à vous actualiser ! Les droits à allocation chômage sont maintenus par Pôle emploi durant toute la période de confinement.

    Des possibilités s’offrent à vous :

    1. Vous savez vous actualiser en ligne ? 
      >> Cliquez ici <<
       
    2. Vous vous actualisez en ligne pour la première fois ?>> Consultez notre pas à pas détaillé <<
       
    3. Vous souhaitez vous actualiser avec votre smartphone via l’application gratuite « Mon Espace » ?
      >> Consultez notre pas à pas détaillé <<
      Vous pouvez télécharger gratuitement l’application Pôle emploi « Mon espace » sur les plateformes classiques - App Store et Google Play >> en savoir plus sur l'application mobile <<
       
    4. Vous souhaitez vous actualiser par téléphone ?
      C’est simple, composez le 3949 et laissez-vous guider.
      N'oubliez pas de vous munir de votre identifiant (indiqué sur tous vos documents Pôle emploi, 7 chiffres et une lettre) et de votre code personnel.
      Besoin d'un conseiller ? Composez le 4 aux horaires d'ouverture.

    Liens : 

    Le Ministère du Travail, avec l’aide d’experts a mis en ligne une plateforme recensant les conseils pratiques par secteur d’activité, pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs pour se protéger des risques de contamination au COVID-19.

    >> Voir le dossier "Mesures de protection pour les salariés et employeurs dans les lieux de travail" << 

    Durant toute la période du confinement, la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes demeure un moyen essentiel pour signaler des violences et pouvoir bénéficier d’assistance.

    >> Voir le dossier "Arrêtons les violences" <<

    Information de la Préfecture de la Drôme :

    Pour éviter toute interruption de traitement en cas de maladie chronique, lorsque la durée de validité de votre ordonnace renouvelable est expirée, votre pharmacien est exceptionnellement autorisé à vous délivrer un nombre de boîtes par ligne d'ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu'au 15 avril 2020. Le pharmacien en informe le médecin. Il appose sur l'ordonnance le timbre de sa pharmacie, la date de la délivrance et le nombre de boîtes dispensées.

    Plus de détails sur service-public.fr >> Cliquez ici <<

    Dans le cadre de l'épidémie de Coronavirus Covid -19, la Préfecture de la Drôme a mis en place un dispositif national de soutien médico-psychologique.

    La situation liée à l’épidémie de Covid-19 constitue une situation potentiellement stressante pour de nombreuses personnes.

    Afin de répondre à cette conséquence, un dispositif national de prise en charge médico-psychologique au bénéfice des personnes qui en auraient besoin est instauré via le numéro vert 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 en lien avec la Croix-Rouge et le réseau national de l'urgence médico-psychologique (CUMP).

    L’objectif est d’assurer le repérage des personnes appelant le numéro vert grand public déployé par le Ministère des solidarités et de la santé qui expriment un besoin de soutien psychologique ou le cas échéant, présentent des manifestations de stress dans leur discours ou une détresse psychologique.

    Il s’agit aussi d’éviter de surcharger les SAMU-Centre 15 de ces appels.

     

    Présentation et Procédure du dispositif national de soutien médico-psychologique dans le cadre de l'épidémie de Coronavirus Covid-19

    >> Cliquez ici pour le télécharger le document <<

    Le laboratoire de biologie médicale a mis en place un système de dépistage du covid-19 sous la forme d'un drive

    Ainsi les patients munis d'une ordonnance, et les professionnels de santé pourront effectuer depuis leur voiture un test de dépistage afin de savoir s'ils sont contaminés 

    Pour cela trois places de parking seront dédiées à cet effet à proximité du laboratoire, cela compliquera donc l'accès à l'Avenue Saint Exupéry. Merci de votre compréhension

    En cette période difficile de confinement qui oblige les familles à rester chez elles, le LAEP de la Ville et l'association "Pâtes au beurre" proposent d'apporter une aide et un soutien psychologiques aux parents et à leurs enfants dans cette épreuve de la vie particulère. Ils sont à leur écoute pour répondre au mieux à leurs besoins.

    • Forts de 20 ans d'expérience, les professionnels de l'association Pâtes au beurre ( psychologues, psychiatres, psychomotriciens )
      Plateforme téléphonique gratuite du jeudi 19 mars au 11 avril 2020 inclus
      Du lundi au vendredi de 9h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 12h00
      Tél : 02.40.16. 06.52 - 1 seul numéro de téléphone pour toute la France
      #patesaubeurre #presencepsy #sensortirsanssortir #parentsonestla
      http://www.lespatesaubeurre.fr/

    Le gouvervenement à mis en place des aides financières aux entreprises impactées par les mesures de confinement prises par l'état

    >> cliquez ici pour plus d'infos <<

    Artisans
    La Chambre des métiers et de l'artisanat de la Drôme met également des informations à votre disposition sur leur site internet : >> Infos CMA Drôme <<

    Suite à l’avancé de l’épidémie du coronavirus, La ville de Pierrelatte a décidé de mettre en place une réserve sanitaire, à la résidence de la Pastourelle pour la continuité des soins et pour la sécurité de nos aînés dans notre EHPAD.

    Alors, si vous êtes Agent technique, Aide-soignante ou infirmier(ère) à la retraite, et ou que vous êtes disponibles :

    Merci de remplir le formulaire >> d’inscripton à la réserve sanitaire (cliquez ici ) << 

    Madame COLPART infirmière coordinatrice de la Pastourelle étudiera les candidatures et vous recontactera ultérieurement. Merci de l’appeler seulement si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser la manière dématérialisée. 

    La ville de Pierrelatte, vous remercie dès à présent de votre implication dans cette situation de crise.

     

    La ville maintient la livraison des repas à domicile ainsi que son service d’aide à domicile. Elle propose aux personnes qui déjeunaient au restaurant du foyer Age d’Or de bénéficier du portage des repas à domicile.

    En raison du passage au stade 3 concernant l’épidémie liée au covid-19 qui touche le pays, tous les accueils clients de l'entrprises Suez sont fermés.
    Ils restent disponibles via :
    www.toutsurmoneau.fr
    A votre écoute : 0 977 408 408
    En cas d’urgence : 0 977 401 131

     

    Voici la liste des bâtiments communaux fermés jusqu’à nouvel ordre

    • La Bibliothèque
    • La Piscine
    • Le Lac de Pignedoré
    • Toutes les installations sportives (halle des sports, gymnases, Espace de Vie ...)
    • Toutes les salles publiques (Salle des fêtes, Chapelle des Pénitents, Envol, ect…)
    • Le Foyer Age d’Or
    • L’Espace Rabelais (et son centre de loisirs)
    • Le multi-accueil (crèche et halte garderie)
    • Les centres de loisirs (Val des Nymphes …)
    • Le Cinéma

    La mairie, l’accueil administratif du service Education Enfance Jeunesse, et le CCAS restent ouverts jusqu'à nouvel ordre

    Commerces pierrelattins ouverts pendant le confinement

    Vous êtes inscrits sur le site d'achat en ligne des commerçants de Pierrelatte http://www.achetezapierrelatte.fr/adhérents à l'UCAP ?

    Beaucoup d'entre eux sont fermés aujourd'hui du fait de la situation, mais plusieurs restent actifs avec une possibilité de commande en ligne, un paiement sécurisé et le choix d'un retrait en magasin pour certains, ou pour d'autres une livraison à domicile.

    N'hésitez pas à visiter le site afin d'aider les commerçants de proximité à affronter cette période difficile et facilitez vous la vie en commandant tranquillement de chez vous et ainsi privilégiez la sécurité.


    Quelques liens sur des offres actuelles :

     

    Documents à télécharger