Infos à la population, Covid-19

Infos Covid-19

De nouvelles mesures sont prises, au niveau local, départemental et national, pour enrayer l'épidémie de Covid-19. Retrouvez toutes les informations

Publié le

Dérogations de déplacements

Attestation de déplacement dérogatoire 

Justificatif de déplacement scolaire

Justificatif de déplacement professionnel 

Justificatif de déplacement professionnel pour les exploitants agricoles et leurs employés

Confinement dans le département de la Drôme

Le préfecture a recensé toutes les mesures nationales et départementales applicables à notre département dans un guide réflexe. Restrictions de déplacement, rassemblements, déménagements, établissements recevant du public, drive, port du masque (dès 11ans), activités scolaires et péri-scolaires, cérémonies, état civil, décheteries et parcs ... sont notamment les thèmes abordés.

Consulter le guide réflexe

Commerce

La Ville de Pierrelatte soutient les commerces face à la covid 19 et dresse une liste non exhaustive, mise à jour régulièrement, permettant de connaitre les modalités d'ouverture de vos commerces (classique, livraison, drive, e-commerce...). >> Lire l'article sur Le Commerce face à la Covid

  • Une cellule de crise est mise en place au Service Commerce pour accompagner au mieux les professionnels en difficulté et devant innover : aides disponibles, partenaires à solliciter, mise en place de solutions alternatives ...
  • De plus, la commune décide de partager, auprès des agents du COS, les menus à emporter des restaurateurs contraints de fermer sous forme classique mais proposant la vente à emporter.
  • Des paniers goûter, d'une valeur de 10€, réalisés par les commerces fermés seront distribués aux 1600 élèves de Pierrelatte, une première fois en novembre et une seconde fois en décembre.
  • Des chèques KDO à utiliser dans les commerces avant fin mars seront offert aux agents.
  • Dernière mesure, un minibus réservé habituellement aux associations sportives, sera prêté à l'UCAP, l'association des commerçants, pour créer un système de livraison : les Pierrelattins pourront consommer local en limitant les déplacements.

Il est rappelé l'existence du sitewww.achetezapierrelatte.fr, plateforme e-commerce regoupant actuellement 60 commerces. L'ouverture à tous les commerces de la ville est en discussion.

Don du sang

Pendant le confinement, je peux toujours donner mon sang ! 

Jour de la collecte du sang sur Pierrelatte

Mercredi 16 décembre 2020 de 15h à 19h à la salle des fêtes de Pierrelatte 

La collecte de sang se déroule UNIQUEMENT sur Rendez-vous

Il est possible de le faire de deux façons soit par :

Bon à savoir : 

Les lieux de collectes du sang sont considérés dans le contexte actuel par les autorités de l’Etat comme des lieux publics autorisés car vitaux est indispensable.

Avant de vous déplacer, n'oubliez pas de remplir l'attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case "Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants".

Collecte et déchèteries de la CCDSP

Toutes les déchèteries de la communautés de communes sont ouvertes pendant le confinement. Le fonctionnement et les horaires restent identiques.
>> Consulter l'article sur la déchèterie de Pierrelatte << 

Toutes les collectes de déchets sont maintenues
>> Consulter l'article sur la gestion des déchets <<

Permanences

Les permanences du Maire sont annulées jusqu’à la fin du confinement.

Seniors et Foyer de l'âge d'or

A partir de mercredi 4 novembre, le foyer de l’âge d’or fermera ses portes. Les personnes inscrites notamment pour les repas devront se rapprocher de la pastourelle pour mettre en place le portage de repas à domicile le cas échéant.

Sport

Pendant le confinement, l'opération "Sam'dit Bien" vous permettra de faire du sport à la maison. Les éducateurs sportifs de la Ville vous donne RDV tous les samedis à 10h pour une séance de 15mn environ.

Voir les vidéos

Bibliothèque

L'opération "Lecture à emporter", soit le service de drive à la bibliothèque de Pierrelatte est remis en place à partir de mercredi 4 novembre. Les mêmes horaires et mêmes modalités que précédement seront effectifs.

Voir le mode d'emploi de Lecture à Emporter

Dispositifs de protection des femmes victimes de violences

Ce contexte sanitaire inédit constitue un facteur aggravant pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants lorsqu’ils sont confinés avec leurs agresseurs. Il est important de rappeler que l’ensemble des différents dispositifs d’alerte et de secours sont actifs et opérationnels pour écouter, secourir et protéger les personnes victimes de violences à l’intérieur du foyer.

Si elles se sentent en danger, les femmes peuvent quitter leur domicile avec leurs enfants à tout moment, et ce sans devoir disposer d’une attestation de déplacement. Les policiers et les gendarmes ont été formés à ces situations d’urgence.

En cas d’urgence et de danger immédiat :

  • Appeler le 17
  • Utiliser le 114 par SMS

Toutes les mesures sur le site du ministère 

Secours Populaire

Le comité du secours populaire de Pierrelatte poursuit ses activités de distribution alimentaire et boutique solidaire chaque jeudi au local situé 1 espace Laennec.

Tel. : 06.51.57.38.14.

Suite aux annonces gouvernementales de jeudi 22 octobre au soir retrouvez les mesures nationales et départementales applicables sur notre commune :

Conférence de presse de la préfecture de la Drôme Vendredi 23 octobre

>> Consulter le document de la Préfecture<< 

>> Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire<< 

>> Télécharger le justificatif de déplacement professionnel <<

>> Arrété préfectoral du 24 octobre 2020 << 

>> Consulter la grille des Etablissements Recevant du Public << 

Pour rappel, la Ville de Pierrelatte est concernée par le port du masque obligatoire pour toute personne agée de plus de 11 ans sur la voie publique et dans l’espace public

>> La liste des villes de la Drôme de plus de 2000 habitants << où le masque est obligatoire

En raison de la situation épidémique du département le préfet de la Dôme Hugues Moutouh, applique de nouvelles restrictions concernant les activités festives dans les établissements recevant du public. Ce nouvel arrêté prend effet lundi 12 octobre dès 6h00 et ce jusqu’au 30 novembre 2020.

Il est rappelé l’importance des gestes barrières et la vigilance collective qu’il est nécessaires d’avoir.

Les événements « festifs » sont :

  • les réunions amicales ou familiales (mariage, baptême, communion, anniversaire…),
  • les fêtes locales,
  • les soirées étudiantes,
  • les événements associatifs (hors assemblée générale et activité régulière liée à l’objet de l’association),
  • les lotos et tombolas

 

>> Consulter l’arrêté préfectoral <<

La Préfecture de la Drôme nous communique de nouveaux arrêtés sur le port du masque obligatoire :

  • Aux abords des écoles :
    Le port du masque est obligatoire, pour toute personne âgée de 11 ans et plus, à compter du vendredi 25 septembre 2020 et jusqu’au dimanche 10  janvier 2021 inclus, à proximité immédiate des écoles et des établissements scolaires sur l’ensemble du département de la Drôme, entre 7h30 et 18h30 hormis le dimanche.
    Le masque doit couvrir totalement la bouche et le nez; il peut s’agir d’un masque grand public, en tissu, chirurgical ou jetable.
    Conformément à l’article L. 3136-1 du code de la santé publique, la violation des mesures prévues au présent arrêté est punie de l’amende de 135 euros prévue pour les contraventions de la 4e classe et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5e classe ou, en cas de violation à plus de trois reprises dans un délai de trente jours, de six mois d’emprisonnement et de 3750 euros d’amende, ainsi que de la peine complémentaire de travail d’intérêt général.
  • Sur les marchés :
    Sur l’ensemble du territoire drômois, le port du masque est obligatoire sur toute la surface des foires, expositions, marchés alimentaires ou autres évènements de vente tels que les vide-greniers ou les brocantes, se tenant sur la voie publique pour toute personne âgée de 11 ans et plus, à compter de la publication du présent arrêté et jusqu’au 10 janvier 2021 inclus.
    Le masque doit couvrir totalement la bouche et le nez ; il peut s’agir d’un masque grand public, en tissu, chirurgical ou jetable.
    Toute infraction au présent arrêté constitue une contravention de 4e classe sanctionnée par une amende de 135 €.

Sur instruction préfectorale, renforcement du contrôle des mesures préventives pour le marché hebdomadaire.

La prise d’effet est immédiate, à compter du vendredi 31 juillet 2020.

  • Port du masque obligatoire,
  • Distanciation physique d’au moins 1 mètre.

Ces mesures s’appliquent aussi bien aux commerçants qu’aux consommateurs.
La Gendarmerie et la Police Municipale veilleront à leur bonne application.

De plus afin de respecter les distances interpersonnelles, la zone du marché hebdomadaire est étendue aux places Fangeas et de la Poste

Il sera donc interdit à tous véhicules de circuler et stationner sur ces deux places tous les vendredi de 6h à 16h

Télécharger